Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2021 1 15 /03 /mars /2021 12:02

C'est un film à la fois Feel Good, touchant et profond. C'est l'histoire de Javed, un anglais d'origine pakistanaise vivant à Luton, une petite ville typiquement britannique. Dès son plus jeune âge, il écrit dans ses cahiers. Il écrit ses pensées, des poèmes, des paroles de chanson. Il aime écrire. Mais le fait en toute discrétion. Seul Matt, son ami et voisin qui lui demande des paroles de chanson est au courant. L'écriture représente pour lui une échappatoire à des situations de racisme et d'exclusion, et surtout à un sentiment difficile de la double appartenance anglaise et pakistanaise.

A son arrivée au lycée, il remarque tous les groupes sociaux formés et s'assit seul à la cantine avec son cahier. Un autre Pakistanais s'assoit face à lui et sympathise. Un jour, il lui donne une cassette audio avec des chansons de Bruce Springsteen. Et, là, Javed entend et ressent les mots de chaque chanson. La musique lui parle et exprime ses sentiments. Il s'épanouit. Dans cette Angleterre de la fin des années 1980, il semble ringard, cet Américain, loin de sa double culture anglaise et pakistanaise. Pourtant ses paroles vont lui permettre de s'épanouir et de s'ouvrir.

Ce film, en ces temps de crise sanitaire où tous les lieux culturels sont fermés, démontre à quel point la culture est essentielle dans la vie. Javed écrit et crée des textes, puis c'est la musique qui va changer sa vie. Je connais très peu les chansons de Bruce Springsteen, mais ce film est un hymne à mettre de la culture dans sa vie. Autant en tant que créateur que spectateur. La culture nous fait vibrer, ressentir, nous ouvre aux autres et nous révèle à nous-même. Un film à découvrir en ces temps où la culture nous manque.

Music of my life
Partager cet article
Repost0

commentaires