Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 17:44

Je suis une adepte des biopics. C'est souvent une performance pour les acteurs. C'est bien le cas pour Judy, le biopic sur la vie Judy Garland. Renee Zellweger incarne Judy Garland à l'âge de 46 ans. Une mère qui enchaine les spectacles pour reprendre ses tubes ou des reprises mais qui a du mal à joindre les deux bouts. Une opportunité à Londres lui permettrait de renflouer ses comptes, mais l'obligerait à quitter son fils et sa fille pendant plusieurs mois.

On va suivre ses aventures à Londres. Ses moments de solitude, son insomnie, ses rencontres avec les fans, ses espoirs, ses réussites. De temps en temps, il y a quelques flashbacks sur l'époque où, jeune fille, elle a joué dans Le Magicien d'oz. Sur le plateau, sur les tournages, elle est encadrée par des adultes très strictes, très durs, très exigeants. La construction de ce biopic n'est pas chronologique. Elle se concentre sur deux moments de sa vie qui se répondent. Le début et la fin de sa carrière.

Le jeu de Renee Zellweger est remarquable. Elle est très touchante. J'ai même versé ma petite larmichette sur la scène finale où elle chante Over the rainbow. Je trouve que l'utilisation de la musique est très parcimonieux. Sans excès. Avec douceur. L'actrice chante très bien. J'ai reconnu sa voix, déjà entendu dans Chicago. Une voix légèrement nasillarde, mais juste et puissante.

Le scénario est inspiré d'une comédie musicale. Par rapport à d'autres biopics, le choix de se focaliser sur quelques mois et avec quelques flashbacks évite l'écueil de vouloir tout raconter en 2h. J'ai trouvé ce film très beau et très émouvant.

Judy
Partager cet article
Repost0

commentaires