Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 22:05

C'est l'histoire de Merida, fille d'un roi d'Ecosse. Une petite fille impétueuse. Son père lui laisse la voix libre pour qu'elle s'amuse, qu'elle découvre la vie. C'est lui qui dans sa jeunesse lui offre son premier arc et ses flèches. Elle s'amuse et grandit. Sa mère, de son côté, lui apprend tout ce qu'une princesse doit savoir. Merida se sent frustrée, elle ne peut pas galoper et tirer des flèches dans la forêt. Sa mère lui apprend à tisser, broder, bien se tenir à table. Le clash entre la mère et la fille arrivent au moment où un tournoi est organisé pour décider quel sera le fiancé de la princesse. Là Mérida s'enfuit ne voulant pas devenir princesse, souhaitant devenir la seule à décider de son avenir.

 

Premier fait notable : il y a une seule chanson dans ce dernier Disney. Une chanson jolie et surtout unique. On retrouve beaucoup de choses vus ailleurs. Cette héroïne fait penser à Belle de la Belle et le Bête, à Marianne dans Robin des Bois et à Jasmine dans Aladin. Les trois petits frères nous rappellent les lapins crétins. Les batailles entre les hommes m'ont évoqué les batailles dans les albums d'Astérix, et m'ont fait beaucoup rire. C'est la première fois que les héroïnes se rebellent et qu'un discours féministe fait son apparition chez Disney-Pixar. Cela m'a beaucoup plu de voir cette réflexion abordée.

 

J'ai trouvé ce film plutôt drôle grâce aux trois petits frères et aux batailles entre les prétendants. C'est beau et agréable de voir les paysages écossais. La tête de la princesse est toute ronde et sa chevelure aussi folles que ses idées. Les graphismes sont bien faits, les personnages caractéristiques et plutôt attachants. Les courses de Merida à cheval m'ont beaucoup impressionné. C'est une bonne distraction, un film à voir, une héroïne à découvrir et à aimer. On ne s'ennuie jamais. C'est un film que je conseillerais à tous !

 
Partager cet article
Repost0

commentaires