Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 10:46

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/69/18/88/19172641.jpgJ'avais entendu de bonnes critiques sur ce film. Et pourtant, je n'avais pas une envie folle d'aller le voir. Il faut dire que le casting ne m'attirait pas. Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ne m'ont jamais laissé une forte impression. Et bien je ne regrette pas d'avoir vu ce film car j'ai changé d'avis sur ces deux comédiens.

 

Ce film est d'un réaliste troublant. Pourtant cela commençait mal. Déjà parce que je partais avec des a priori mais en plus j'ai trouvé les premières scènes faciles et plates. Je n'ai pas aimé la scène où la petite famille cherche à comprendre le complément d'objet direct. J'ai lu des critiques positives sur cette scène montrant la distinction des classes par le savoir. A coups de clichés et de belles images sur une petite famille.

Et puis, je me suis laissée embarquée. L'histoire, inspirée du roman d'Eric Holder, se base essentiellement sur la rencontre entre une institutrice et un maçon père de famille.

Je crois que j'ai commencé à aimer ce film, quand les personnages sont entrés en interaction. Le réalisateur nous propose des plans qui sortent quelque peu de l'ordinaire. A la fois simple et beau. Il a opté pour très peu de musique de fonds. Les violons quand on les entend sont joués par un personnage ou mis sur un disque dans l'histoire. Le metteur en scène a su avec justesse, jouer sur les silences et mettre en avant les regards et ainsi l'intériorité des personnages. Le choix de ne pas utiliser de voix off (narration parfois redondante) permet d'apprécier le jeu des comédiens. Aucune explication en off sur leur ressenti pousse le spectateur à être attentif au visage, aux yeux et à la posture du personnage pour entendre ses pensées non dites. Ce choix de mise en scène et la justesse du scénario donnent une vraie sensation de réalisme à ce film.

 

Ce film est très sensible. Il pose des questions sur les choix de vie, sur les obligations que la société nous impose mais aussi sur tous les questionnements et les angoisses qui forgent notre ligne de vie.

 

En regardant les réactions sur Allociné, je dois dire que les spectateurs ne se sont pas tous laissés embarqués dans l'histoire. Soit ils trouvent ce film sublime, soit ils se sont ennuyés, en reprochant un côté mou et lent. J'ai juste envie de leur répondre que les sentiments comme les doutes nécessitent du temps et que la précipitation ne donne rien de bon. Mais il est compréhensible de ne pas vouloir prendre du temps devant un écran pour ressentir cela. En tout cas, vous l'aurez compris je me situe dans la catégorie des spectateurs qui ont trouvé ce film sublime.

Partager cet article
Repost0

commentaires