Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 14:59

Leonard vit chez ses parents et travaille dans l’entreprise de papa, un pressing. Il est fragile, suicidaire et malade. On ne sait pas vraiment son âge… Mais son passé et ses blessures nous sont révélés au fur et à mesure du film.

L’histoire se base sur deux rencontres amoureuses qu’il fait : une passion et une raison. Une femme blonde qu’il aime au premier regard, dont il voit les douleurs et qu’il ressent proche d’elle. Une femme brune que ses parents lui présentent et qu’il aime bien, elle représente la douceur et une certaine tendresse. Ce sont ces deux amours si différents et si complexes qui forment la trame ce film de James Gray.

 

De nombreux articles sont parus sur la collaboration entre James Gray et Joaquim Phoenix. Ne connaissant ni l’un ni l’autre, je n’oserai pas m’aventurer sur ce terrain, sans avoir l’air inculte.

 

Ce film est doux, tendre et complexe, bien représentatif de la vie. Il nous livre un New York, quartier juif sans fioriture. C’est loin d’un Woody Allen et encore mais encore plus loin d’un Sex and the City. On commence le film en s’attachant au personnage. Mais sa passion pour Michelle (Gwyneth Paltrow) n’arrive pas jusqu’au spectateur. On reste insensible. C’est assez surprenant car le début du film est très bien filmé, de nombreux plans sont bien amenés et simplement beaux. C’est à se demander si le réalisateur lui-même ne croyait pas totalement à cette passion dévorante. En fait, elle nous paraît juste un moyen pour Léonard de souffrir et de se compliquer la vie mais pas vraiment une histoire d’amour sincère. Alors ce serait voulu par le réalisateur ? une manière de nous faire ressentir l’état d’esprit de cet homme, à ce moment précis de sa vie sentimentale. Une volonté de rencontrer une femme qui le fasse vivre et une autre qui lui propose un avenir plus serein.

 

Bon film… qui m’a surtout donné envie de découvrir d’autres films du même réalisateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu as bien dit ce que je pensais. Le début montre un Joaquin Phenix intéressant, la fin du film est plutôt surprenante et intéressante aussi. Mais au milieu ... c'est assez conventionnel et sans éclat. Les deux actrices sont plutôt fades, on ne comprend pas vraiment comment il peut s'éprendre d'elles... Et pis Joaquin chante pas assez, et pis y danse mal, même si c'est fait exprès, et pis Il chante même pas "walk the line". :(
Répondre