Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2023 5 03 /03 /mars /2023 22:12

Steven Spielberg choisit de se raconter sous ce pseudo de Fabelmans. Il a écrit le scénario en travaillant avec ses soeurs et après le décès de ses parents.

Je trouve le film assez inégal. Avec des propositions intéressantes, notamment sur le pouvoir d'un film, des effets spéciaux, au cadrage et au montage. Mais aussi avec des longueurs, quelques bons sentiments et de nombreux clichés.

En fait ce que j'ai préféré c'est la découverte d'une passion, on ne parle pas de hobby mais d'un futur métier. Cela part d'une peur à une volonté de maitrise. Cela aurait mérité d'être le seul sujet du film d'ailleurs. De voir la construction d'une scène jusqu'à sa projection, ce sont les seuls moments où j'ai ressenti de l'émotion.

L'autre partie du film est l'histoire de la famille et du jeune adolescent au sein de cette fratrie. Je n'aime pas les parents, trop clichés, trop démonstratifs, Michelle Williams et Paul Dano manquent de profondeur. Les soeurs sont lointaines. Juste une ou deux scènes où elles ne sont même pas bien décrites. Les scènes où l'adolescent est au lycée en Californie sont remplies de clichés. Toutes ces scènes de vie de famille m'ont laissé de marbre. Je ne ressentais pas d'émotion.

Ce film a reçu de nombreuses critiques élogieuses, mais j'ai trouvé le film bien, sans pour autant mérité autant d'éloges.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires