Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2021 6 01 /05 /mai /2021 22:51

Ce film danois est un pari risqué mais gagnant. Tout le film se passe dans un même lieu avec juste un acteur central. L'histoire se déroule dans un centre d'appels de secours. L'agent reçoit les appels du 112 : des demandes de soin ou de police. Asger semble vivre la fin de son service mais aussi la fin de son boulot avant de changer de poste. Ce huis-clos semble se dérouler en temps réel. Tout le film se base sur le son dans une ambiance sombre. On écoute les conversations téléphoniques. Asger est sensible à l'appel d'Iben, un appel au secours. Il va par plusieurs appels, tenter tout ce qu'il peut pour l'aider. Il comprend qu'Iben a été enlevée, laissant ses deux enfants seuls chez elle.

Les rebondissements vont s'enchainer, créer un suspens et nous prendre en haleine. Chaque appel se mêle de sons d'ambiance et de révélations. Les bruits comme la pluie, les essuie-glace, les voix, les silences nous prennent aux tripes. Les plans montrent seulement Asger devant un ordinateur qui appelle et qui répond au téléphone. Les mouvements de caméra sont étudiés et soulignent l'évolution de l'histoire par les couleurs. Il se retrouve dans le noir quand il est au fond du trou. Avec un minimum d'effets, j'ai ressenti beaucoup d'angoisse et j'ai été prise à fond dans l'histoire. Je m'interrogeais même sur mes propres réactions, si j'étais à sa place.

A voir jusqu'au bout et sans regarder son propre téléphone, Asger s'occupe du téléphone. La fin est haletante.

The Guilty
Partager cet article
Repost0

commentaires