Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 18:06
L'adieu (the farewell)

C'est un film sino-américain. Dès le début, je me suis dit que j'aurais dû me renseigner avant d'y aller. J'ai choisi d'y aller juste à cause de l'affiche. Mais le sujet n'était pas facile d'accès car dans ma vie et dans ma famille, le cancer est déjà très présent. 

Le film parle d'une grand-mère chinoise qui est malade du cancer du poumon mais sa famille a fait le choix de ne pas lui dire. Les médecins respectent le silence et ne lui donnent que des médicaments pour soulager la douleur mais ne la soignent pas. Ses fils vivant à l'étranger montent un bobard pour venir la voir et passer du temps avec elle. Un mariage est organisé et alors que les participants au courant sont tristes, elle est ravie.

Le film met en avant les différences entre les cultures orientales et occidentales. Un de fils vit aux Etats-Unis et l'autre fils au Japon. Ils sont pères de famille et ont quitté longtemps la Chine. C'est intéressant car cela soulève la question de l'impact du stress sur la guérison. En ne se sachant pas, elle ne pense pas à la maladie, ni à la mort. Mais tout son entourage ne pense qu'à ce risque. C'est le seul intérêt du film. Il ne se distingue pas par sa mise à en scène ou par ses images, ou par ses acteurs. Il y a quelques longueurs. 

Comme c'est une histoire vraie, on s'attache à réfléchir au sens du film. Parce qu'en fait, il n'y a que l'histoire qui m'intéresse et que j'avais envie d'analyser. Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler la fin. Mais c'est bien le seul intérêt. Dommage. 

Partager cet article
Repost0

commentaires