Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2020 3 05 /02 /février /2020 21:47

Pièce de Feydeau, le système Ribadier est l'histoire de M. et Mme Ribadier. Angèle soupçonne son mari Eugène d'adultère. Son premier mari avait mis en place de nombreux stratagèmes pour cacher toutes ses maitresses. L'actuel, lui, a un système. Mais un jour débarque Thommereux, un ancien prétendant d'Angèle. Il va déclarer sa flamme et perturber de bien des façons le couple. 

Le trio est joué par Valérie Karsenti, Pierre-Martin Martin-Laval et Patrick Chesnais. Ce vaudeville est rythmé, avec des rebondissements et les comédiens sont drôles et justes dans leur interprétation. C'est un réel plaisir de voir Patrick Chesnais sur scène. Les seconds rôles apportent le piquant nécessaire pour cette pièce pleine d'humeur. 

Le décor est surprenant. Un âtre au coin du feu côté cour. Un gramophone coté jardin. Au centre une table à manger et deux fauteuils. Le fonds de la scène ressemble à une grande araignée tissant sa toile. A chaque sortie de scène les comédiens sont obligés de baisser la tête pour ne pas se cogner. Ce fond de scène s'anime quand Ribadier actionne son système. C'est assez ingénieux. Le metteur en scène Ladislas Chollat propose des idées sans chichi mais bien amenées et rythmées. Les costumes d'époque sont très beaux. 

Ce spectacle est un vrai plaisir avec de l'énergie, des rebondissements, de la fantaisie.

Au théâtre des bouffes parisiens jusqu'au 24 mai 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires