Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 00:37

Le musée des arts et métiers propose une exposition sur l'oeuvre majeur de E. P. Jacobs, la série des aventures de Blake et Mortimer. En mettant en perspective de planches (en construction et finales) avec des inventions, on assiste avec un dialogue très intéressant entre l'imagination et la réalité des créations. 70 objets dingues à découvrir sont mis en parallèle avec les objets fantasmés qui semblent être tout droit sortis de l'imaginaire de Jacobs.

Dans la première salle, on découvre tout d'abord quelques éléments biographiques de l'auteur. Son amour du théâtre et du chant et son évolution vers la bande dessinée et notamment sa participation à un hebdomadaire. On passe dans un couloir présentant les grands personnages mais aussi les couvertures de tous les albums. L'exposition s'appuie sur la présence des quatre éléments (air, terre, mer  et feu) dans les aventures de Blake et Mortimer. J'ai adoré découvrir des planches en cours de réalisation. De pouvoir comprendre le travail et l'évolution d'une version au crayon gris, à la version finale en couleur.

Le travail d'une planche est différent quand elle parait seule dans un hebdomadaire ou faisait partie d'un tout dans un album. Les premières planches étaient publiées une par une par semaine et se terminaient donc par une case pleine de suspens, donnant ainsi envie aux lecteurs d'acheter la publication de la semaine prochaine. Cela modifie la mise en scène et le rythme d'écriture. 

Une exposition qui m'a beaucoup, comme celle que j'ai vu sur Enki Bilal aux arts et métiers !

Plus d'informations sur le site. Exposition du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020 au Musée des arts et métiers

Scientifiction, Blake et Mortimer
Partager cet article
Repost0

commentaires