Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 21:49
Bacurau

J'ai été invitée à l'avant-première d'un film brésilien de science-fiction. Me voilà avec mon amie dans une grande salle de la Cinémathèque et là je reconnais l'affiche de Bacurau que j'avais déjà vu dans le métro. Ce film a été primé à Cannes, prix du jury.

Je ne savais rien de l'histoire et je vais essayer de vous en révéler le moins possible. Le plaisir se trouve essentiellement dans les révélations et les rebondissements. Bacurau est le nom d'un village isolé au sud de Sierra Verde. La communauté de ce petit village représente la société brésilienne dans tous ses aspects. Mais le film se passant dans un futur proche se permet de critiquer la société actuelle (écologie, politique, violence...)

La réalisation est portée par un duo, Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Ils proposent une leçon sanglante, baroque et allégorique. Par certains côtés, le film fait penser aux westerns, aux films de Tarantino, aux films d'horreur ou encore à la série Westworld et aux jeux vidéos.

J'ai adoré cette séance ! Je suis sortie ravie de la cinémathèque. Ce film est un mélange de gros kiff et de réflexions. Si on veut juste se faire peur, on se régale, si on veut réfléchir sur la lutte des classes, sur la politique, sur les enjeux écologiques, on peut aussi ! Un film à voir !

Partager cet article
Repost0

commentaires