Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 23:12

Bon. Cela ne sert à rien de vous résumer l'histoire, puisque c'est l'histoire de la transformation d'Arthur Fleck en Joker.

Restons sur les évidences dont une me saute aux yeux : Joaquim Phoenix est extraordinaire ! Il joue, respire, vit le personnage. Il est génial.

Maintenant parlons de choses qui fâchent ! Le film est très bien mais j'ai quelques regrets.
Je n'aime pas l'introduction d'un discours politique anti-riches. J'ai déjà détesté cet aspect dans le film Dark knight rises. Dans  le film de Batman, un discours écologiste justifiait la mort en masse puisque la terre ne peut pas supporter la surconsommation. Dans ce film du Joker, la violence est justifiée par l'oppression ressentie par les pauvres face aux ultra-riches. Un peu facile et franchement inutile. Joker est un psychopathe et ne devrait pas se justifier.
Les décalages et libertés prises par rapport aux comics et à la mythologie du personnage m'ont déroutée et un peu désappointée. Je peux pas trop en détailler les aspects sans spoiler.
La bande originale est faite de plusieurs pépites, notamment That's life ou Smile.  Mais la musique est parfois trop présente. Une scène de danse dans des toilettes publiques aurait pu être silencieuse et tellement plus effrayante avec juste le souffle de l'effort du personnage. Ce petit défaut est lié à la réalisation, et se retrouve dans la mise à scène. J'imagine qu'une autre réalisateur aurait amener encore plus de folie et de gêne. C'est quand même un psychopathe.

Je suis critique. En effet, c'est un bon film, mais je ne trouve pas que ce soit un chef d'oeuvre. Il y a trop de petits défauts.

Une scène de danse superbe, mais qui aurait été encore mieux sans musique.

Une scène de danse superbe, mais qui aurait été encore mieux sans musique.

Partager cet article
Repost0

commentaires