Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 22:32
La Boule rouge

Un jour en me promenant dans les rues de Paris avec une amie, je lui fais remarquer une affiche pour un spectacle avec juste ce sous-titre le swing des années folles. Sur cette simple affiche, nous nous sommes décidées à prendre des places à tenter la découverte de cette comédie musicale.

Je suis sortie enthousiaste mais avec quelques reproches. La pièce est en deux actes avec un entracte. La seconde partie est plus dynamique est intéressante que la première.

Sur scène on découvre 17 comédiens chanteurs et 5 musiciens. Je n'ai pas aimé toutes les voix féminines. J'ai été plus sensible aux voix masculines.  La scène d'ouverture avec une chansons inédite est un peu faible à mon goût. Il manque le petit quelque chose qui entraine et accroche le public. Ce qu'ils savent faire plus tard dans le spectacle. Il y a plusieurs morceaux magnifiques où l'ensemble danse ensemble. Et le final... Il est splendide. Un mélange de swing et de charleston. J'étais debout pour applaudir. J'étais fan de ce dernier morceau.

L'histoire n'est pas d'une originalité particulièrement remarquable. Cela rappelle de nombreux spectacles et films où on construit un spectacle, où deux personnages se rapprochent alors qu'au début cela semblait compromis. Le choix de placer la narration en 1925 aurait pu être mieux exploité. Quand une artiste allemande se présente pour jouer dans le cabaret, on ne fait aucune référence à la guerre qui s'est terminée 7 ans plus tôt. A une autre occasion on oppose les artistes à la petite bourgeoisie, avec des références assez classiques encore une fois. A l'inverse, le sujet de la place de la femme dans la société selon la classe sociale est bien abordé avec simplicité et justesse.

Après quelques chansons originales, ils ont fait le choix de réinterpréter des tubes de l'ensemble du 20ème siècle. Là encore c'est assez inégal. Je n'ai pas apprécié la proposition de duo sur "s'il suffisait qu'on s'aime" alors que la version de "je suis malade" est très touchante.

Un dernier bémol lié au fait même que ce soit un spectacle vivant. J'ai pu entendre des comédiens savonner, quelques petites fausses notes. Mais surtout à la reprise après l'entracte, des micros allumés nous ont fait entendre les chuchotements de comédiens en coulisse. C'est la joie d'un spectacle vivant !

En conclusion, je dirais que j'y suis allée avec juste l'envie d'entendre du jazz et du swing et le final a comblé toutes mes attentes. J'ai émis des réserves mais c'est du bon spectacle que je recommande !

Partager cet article
Repost0

commentaires