Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2019 7 17 /02 /février /2019 22:48

J'ai proposé à une amie, amatrice d'Histoire et de films en costume d'aller voir La Favorite. Entretemps, une autre amie me raconte l'avoir vu et je sens qu'elle a été gênée. Elle n'a pas apprécié les relation bien tordues entre les personnages. Du coup, je partais au cinéma en ayant quelques éléments en tête.

Le film parle d'un trio de femmes de pouvoir. La Reine Anne est accompagnée de Sarah qui l'aime, la conseille et la manipule. Abigail, une cousine de Sarah, a perdu son statut de lady suite à la faillite de son père. Elle rejoint Sarah qui dans un premier temps lui donne des tâches de souillon. Mais Abigail est ambitieuse et ne souhaite qu'une chose retrouver sa statut de lady. Elle va tout faire pour évincer Sarah, prendre sa place et trouver un mari et son titre de lady. Les manipulations se mêlent à l'ambition et à la perversion. Ces femmes sont puissantes. Les hommes sont soit laquais soit des députés (ou ministres).

La réalisation du grec Yorgos Lanthimos (aussi réalisateur de The Lobster) est très travaillée : sur les lumières, les costumes et sur les images soignées. Les séquences avec le fish-eye et une musique proche d'une alarme m'ont donné l'impression d'être un surveillant derrière sa caméra de sécurité.

Les trois actrices apportent de la force, de la méchanceté et de la profondeur à leurs personnages. Elles sont toutes les trois incroyables. Seule Olivia Coleman a été récompensée aux Oscars, mais elles auraient pu toutes les trois avoir une récompense. Elles sont très bonnes et s'entraident à être les meilleures.

Le film est pour un public averti, plein de vices, d'agressions et de scènes malsaines. J'ai regretté une chose, pas parce que c'est faux, mais justement parce que c'est trop vrai : le pouvoir des femmes passent par le sexe. C'est malheureux mais tellement vrai.

Partager cet article
Repost0

commentaires