Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 16:58

Il me restait presque 500 g de carottes et je me suis demandée comment les utiliser. En cherchant dans mes différents livres de recette, j'ai fini par choisir de tester une recette du grand livre Marabout de la cuisine du monde : un gâteau à la carotte, soit en anglais un carrot cake.

J'ai commencé par éplucher les 480 g de carottes et les râper avec un robot. Ensuite, j'ai séparé le blanc et le jaune de 5 oeufs. J'ai incorporé le zeste d'un citron et 275 g de sucre dans les jaunes d'oeufs. J'ai fouetté le tout. J'ai incorporé les carottes râpées et les amandes en poudre.

J'ai monté les blancs en neige avec un peu de sel. Et c'est là que j'ai commencé à faire des bêtises (enfin c'est ce que je croyais). J'ai sorti mon mixeur plongeur au lieu du batteur électrique. C'est quand j'ai commencé à mettre en marche le mixeur que j'ai compris que je m'étais planté. J'ai donc rangé le mixeur et sorti le batteur électrique.. Mes blancs n'étaient pas très denses mais ressemblaient plutôt à une jolie poudreuse de neige. J'ai incorporé mes blancs en deux fois à la pâte. Au moment où j'ai fini de mélanger, un tilt me fait prendre conscience que je n'avais pas mis la farine. Du coup, avant de mettre dans le moule, j'ai dosé 70g de farine et 5g de levure. Je ne sais pas du tout si ca va changer quelque chose. En tout cas, cela m'a fait une petite frayeur. J'ai versé la pâte dans un moule beurré et enfouné le tout dans un four préchauffé à 180°C. C'est parti pour 1h15 de cuisson.

J'ai tenté de faire le glaçage tel qu'indiqué sur la recette, mais j'en avais jamais fait et je me suis bien plantée ! Dans la recette, il est écrit de battre en crème légère 100 g de fromage blanc et 80 g de beurre. Moi, j'ai fait fondre le beurre au micro-ondes et mélanger au fromage blanc. Ensuite, le texte explique que sans cesser de fouetter, incorporer progressivement 80 g sucre glace et 1 cuillère à café de jus de citron. Il me semble avoir respecté les consignes. Après avoir sorti le gâteau du four, j'ai laissé refroidir 5 min, j'ai démoulé et mis le glaçage en versant un peu d'amandes effilées dessus. J'ai regardé comment évoluer le glaçage quelques minutes après et cela ne ressemblait pas du tout au glaçage des grands pâtissiers. J'avais raté ! Au goût, c'est très bon ! Mais c'est pas très beau !

Carrot cake
Partager cet article
Repost0

commentaires