Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 22:59

Le théâtre du Lucernaire propose à 21h le spectacle "Vous avez dit Broadway?" où un quadragénaire nous raconte à la fois sa découverte et son amour des comédies musicales mais aussi l'histoire de ce genre si particulier. Il passe d'une époque à une autre avec un costume et une chanson. Antoine Guillaume a écrit et joue son histoire, accompagné d'une pianiste, Julie Delbart. Il manie le chant et la comédie mais aussi l'émotion et le rire.

Il part du 18ème siècle d'un spectacle populaire, alors que je croyais que les comédies musicales étaient une évolution des opérettes françaises. Il va évoquer les grands noms anglais et américains, à la fois producteur, auteur ou musicien. Mais surtout les titres des spectacles qui ont marqué l'histoire des comédies musicales : Oklahoma, Grease, West side story ou Singin in the rain... Il évoque plus d'une quarantaine de spectacles. Je dois être une des rares spectatrices qui aurait préféré qu'il chante des morceaux moins connus. Je sais que les spectateurs aiment retrouver des airs connus. Finalement lors de son bis, il choisit non pas le tube de Wicked, Defyin gravity mais Popular. Je n'ai pas compris pourquoi il a arrêté son histoire dans les années 90. Dans les dernières années, Broadway continue d'être créatif. Le spectacle Hamilton a marqué l'histoire en osant utiliser l'histoire américaine avec du hip hop. Pourquoi ne pas évoquer ce spectacle ?

J'ai beaucoup apprécié qu'il ose dire son opinion et qu'il ne reste pas juste à l'évocation des spectacles en liste. Il est pas fan de Grease et des spectacles musicaux français. Je suis assez d'accord. J'apprécie la légèreté de Grease mais c'est pas la meilleure. Dans les comédies musicales françaises, j'adore Les Demoiselles de Rochefort dont il ne parle pas du tout. Il se concentre sur les spectacles et parle pas ou peu des films.

Ce soir là, le public lui a offert un vrai triomphe. Il est revenu saluer encore et encore. Il a fait un bis et a encore salué. Il faut souligner la qualité de la pianiste qui l'accompagne et qui a le droit à un solo de grande qualité (un medley de La la land que j'ai trouvé très émouvant). Un spectacle de grande qualité.

Jusqu'au 28 octobre 2018 au thêatre du Lucernaire, 53 rue Notre Dame des champs, 75006 Paris.

Vous avez dit Broadway ?
Partager cet article
Repost0

commentaires