Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 16:18

Lors de la cérémonie de Molières 2016, j'ai noté toutes les comédies musicales nommées. Et en même temps, j'ai réservé deux places pour Kiki de Montparnasse, un spectacle que j'avais envie de voir depuis plusieurs mois.

Nous voilà, vingt minutes avant le début du spectacle à attendre de voir entrer dans le théâtre de la Huchette, une jeune fille brune est rejoint par un de ses amis. On comprend très vite que les deux travaillent dans le milieu du théâtre. J'avoue avoir écouté leur conversation. J'ai compris que le jeune homme avait reçu un Molière ce lundi soir pour l'adaptation d'un texte de Stefan Zweig. Alexis Moncorgé, (petit-fils de Jean Gabin) a gagné la révélation masculine de l'année pour son interprétation dans Amok. Lors de leur conversation, ils ont évoqué les Molières mais aussi tout les projets de théâtre, de tournée et de lecture pour les prochains mois.

On finit par rentrer dans la salle avec 10-15 minutes de retard. La pièce commence avec une petite vidéo de l'enterrement de Kiki de Montparnasse, puis enchaîne avec la naissance de Kiki avec une narration en voix off et enfin, Milena Marinelli, nous raconte toute une partie de la vie de Kiki en l'incarnant et en chantant quelques chansons.

De la naissance dans un caniveau, à son enfance au bord de la Seine, jusqu'aux galères de Paris, Kiki a vécu des nombreux bas et puis des années dingues en tant que modèle pour les peintres de l'école de Paris. C'est une vie faite de haut et de bas que chaque chanson nous fait ressentir. Les chansons peuvent être festives, mélancoliques voire tristes.

J'ai été très touchée par ce spectacle. Je pourrais même dire que j'ai adoré. L'interprétation de Milena Marinelli est très juste et très émouvante. Le spectacle s'arrête le 28 mai 2016 au théâtre de la Huchette à Paris mais jouera du 7 au 30 juillet 2016 au théâtre de la Rouge Gorge à Avignon dans le cadre du Festival Off.

Partager cet article
Repost0

commentaires