Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 16:47

Mis en scène de Philippe Quesne.

Cette pièce raconte, d'après ce que j'ai compris, une journée dans le Swamp club, une sorte de club pour accueillir les artistes et leur permettre de laisser libre cours à leur talent. La pièce commence dans la pénombre, on voit d'abord le marécage, puis des messages passés sur des panneaux lumineux et enfin une pièce en verre sur pilotis où va s'installer un quatuor.

On entend peu les voix, même si les comédiens portent des micros. Il n'y a quasiment pas d'action. Trois personnels du club accueillent trois artistes (un Islandais, une Polonaise et un Français du Nord). Des écrivains, si je me souviens bien. Ils visitent le club, profitent du hamam, entrent dans la grotte et découvrent les nombreuses salles existantes, ainsi que la mine d'or. Les six personnages vont installer leur serviettes au bord du marécage pour profiter de la journée. Puis au milieu de la pièce, on voit une taupe sortir de la grotte. Une taupe géante qui se traîne à travers le décor. Là, ma mère et moi, nous nous sommes regardées en se disant que c'était du grand n'importe quoi.

Apparemment la taupe est, selon une interview de Philippe Quesne, "un sacré animal de compagnie". Elle serait l'annonce d'une menace inconnue et invisible. A la fin, toute la faune et toute la flore sont rapatriées à l'intérieur. Les hérons ont des yeux rouges et un son désagréable se fait retentir.

A la fin de la pièce, peu d'applaudissements. Armelle Hériot du Figaro est partie en disant "c'est d'une bêtise !". Nous avons peu applaudi et sommes parties. Il y a toujours des spectateurs qui s'enthousiasment, sans que je comprenne pourquoi.

Si j'analyse un peu le sens de la pièce, je comprends que Philippe Quesne veut nous parler d'un centre d'art dans un marécage, lieu idéal pour penser à soi et à son art. Cependant les dialogues sont tellement inexistants, qu'on s'ennuie profondément. Philippe Quesne a été d'abord scénographe et on voit bien son goût du décor. Mais il oublie qu'il faut de l'action, des dialogues. Une pièce de théâtre ce n'est pas seulement une idée et un décor. C'est autre chose. Ce qu'il nous propose c'est de l'ennui.

Partager cet article
Repost0

commentaires