Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 16:06

Film de Christophe Honoré.

 

L'histoire se déroule de façon chronologique des années 1960 aux années 2000, en s'axant sur une mère et sa fille et sur leurs relations avec les hommes. On voit l'évolution des moeurs, des femmes légères et des fantasmes masculins. Ludivine Sagnier joue avec Catherine Deneuve le personnage de Madeleine. La fille est jouée par Chiara Mastroiani. L'ambiance est légère au début du film. Certains critiques comparent d'ailleurs cette partie du film avec les oeuvres de Jacques Demy. Mais au fur et à mesure, le film est empreint de mélancolie et devient de plus en plus noir. Les personnages chantent parfois seuls dans la rue. Ce sont leurs pensées mis en musique. Les chansons sont signées Alex Beaupain.

 

J'ai trouvé le film long. Pas ennuyeux mais long. Les personnages sont intéressants mais pas vraiment leur histoire. Je me suis demandée quel était le but de la manoeuvre. Quel est l'intérêt de ce film? Les chansons ne sont pas entraînantes. Les personnages ne reflètent rien de caractéristique. Ce n'est pas drôle, ni émouvant, ni excitant. En fait, en sortant de la séance, je me suis dit que le film était pas terrible. Le soir, j'écoute les chroniqueurs du Masque et la Plume sur France Inter. Je les trouve limite trop aimables avec le film. Pourtant, ce ne sont pas des tendres. La critique de Télérama est aussi assez élogieuse en comparant ce réalisateur avec des grands noms. Je suis une amatrice de comédie musicale et de films musicaux en général. Mais il faut savoir doser les personnages, l'histoire et les chants. Là, les personnages sont très travaillés et intéressants, mais cela se limite à eux. Le reste ne suit pas. L'histoire n'est pas accrocheuse et les chants sont très similaires. Une chanson est sympa avec un refrain "Je peux vivre sans toi, mais je sais que je ne peux pas vivre sans t'aimer". C'est dommage, il y a des détails intéressants mais cela ne rend pas un ensemble intéressant.

Partager cet article
Repost0

commentaires