Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 19:47

ImparfaitLibreEtHeureux.jpgFin de l'année 2011, j'ai vu pendant trois rendez-vous une psycho-thérapeute. Cela ne se passe pas du tout comme un rendez-vous avec un psychologue. Un psychothérapeute établit un dialogue et donne des exercices à faire entre les rendez-vous. Ce fut à cette occasion que j'ai découvert le livre "Imparfait, libre et heureux" écrit par Christophe André. C'est un livre que je conseillerai à tout le monde. Le sous-titre est "Pratique de l'estime de soi". Et cela arrive à tout le monde de manquer d'estime de soi et le psuychothérapeute Christophe André aborde de nombreuses situations où l'estime de soi est mise à mal. 

 

C'est écrit de façon très abordable, de façon légère et avec de nombreuses anecdoctes. Cela présente la nécessitté de prendre du recul sur les peurs qui nous envahissent : peur du rejet, peur de l'échec, peur de la mort... Ces angoisses mettent à mal notre estime de soi et perturbent nos actions quotidiennes. Comme l'auteur nous parle comme à un ami, on prend du plaisir à lire ce pavé. Ce livre est comme une main tendue vers les personnes en recherche d'aide psychologique. C'est une aide intellectuelle et émotionnelle qui nous pousse à prendre du recul sur nos réactions parfois dominées par l'inconscient.

 

J'ai fait lire un paragraphe concernant le processus de la honte à ma mère. La veille, mon neveu avait peur d'avoir honte de jouer le berger lors de la messe de Noël. Nous étions toutes les deux étonnées que ce petit garçon de 4 ans (bientôt 6) connaissent déjà cette notion de honte et de la peur du ridicule. Comment et où a-t-il entendu parler de la honte ? Le livre ne donne pas les réponses concernant un cas particulier. Mais il permet de comprendre le processus de honte et donne des pistes pour lutter contre cette peur du regard des autres. Je ne sais pas si ma mère a parlé à son petit-fils, en tout cas, il a joué son rôle de berger et m'a-t-on raconté il a été très sérieux. L'estime de soi se pratique au quotidien, dans nos relations intimes, dans le milieu professionnel et dans notre fort intérieur.

 

Un livre que tout le monde doit lire !

Partager cet article
Repost0

commentaires