Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 10:06

AbsolumentDebordee.jpgEn 2010, Zoé Shepard publie un livre qui se vend à 400.000 exemplaires : "Absolument Dé-bor-dée !, Ou le paradoxe du fonctionnaire" aux éditions Albin Michel. Elle raconte les dysfonctionnements d'une mairie fictive. En sous-titre de son ouvrage, elle notait "comment faire ses 35 heures en un mois". Avec des collègues aux traits grossis, l'auteur nous brosse le portrait de la vie d'une fonctionnaire territoriale chargée de mission pour les relations internationales dans une mairie.

 

Au début de ma lecture, j'ai trouvé que c'était trop gros. Qu'il manquait de nuance. Mais au fil des pages, j'ai beaucoup ri, je l'avoue. Son ironie, ses taquineries à répétition rendent la lecture agréable et sympathique. J'ai dévoré les 300 pages en une semaine. Etant moi-même fonctionnaire (d'une catégorie en dessous et dans un autre type d'établissement), je ne rencontre pas les mêmes situations que le personnage. Cependant, étant dans le milieu des relations internationales, comme Zoé, il est vrai que le passage sur les frais de mission était très parlant. Mais dans l'ensemble, j'ai souvent trouvé qu'elle exagérait.

C'est écrit sur le ton de l'humour, cela fait sourire. Pour les initiés, c'est un rire assez cathartique. On y retrouve quelques images de personnage qui nous entourent au quotidien. Cela fait franchement penser au format blog très actuel avec les jours et les heures des événements décrits. L'écriture est piquante et très actuelle.

 

Ce livre lui a valu des soucis : quatre mois d'exclusion ferme et 6 mois avec sursis pour manquement à l'obligation de réserve et comportement fautif à l'égard de sa hiérarchie. Certains de ses collègues s'étaient reconnus dans ces personnages caricaturés. Elle a finalement été réintégrée dans la fonction publique. Mais les termes qui prêtent à sourire peuvent être insultants. "Coconne" ou "Simplet" n'auraient pas choqué si les personnages étaient complètement fictionnels. Comme souvent, un écrivain s'inspire du vécu pour écrire, mais il faut assez romancer son récit pour respecter la vie de son entourage.

 

Petit clin d'oeil : j'ai autant de mal que Zoé à me lever le matin, mais j'arrive moins en retard... Quel est l'idiot qui a inventé le réveil ?

Partager cet article
Repost0

commentaires