Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2024 6 13 /01 /janvier /2024 22:48

Du 26 septembre 2023 au 17 mars 204, l'institut du monde arabe propose une exposition autour des Parfums d'Orient. 

Avec des dispositifs permettant de sentir les odeurs spécifiques des parfums d'Orient, le spectateur déambule devant des oeuvres, des photos et des objets présentant la culture des parfums dans les différents pays. 

Comme j'y suis allée un samedi, il y avait beaucoup de monde. Et à chaque fois qu'une odeur était à découvrir, une queue se formait et bougeait très lentement. Je préférais me promener et lire les cartons plutôt de piétiner. Puis mon esprit s'est mis à divaguer. Je trouvais étrange ce terme d'orient où se regroupent des pays si différents que les pays du Maghreb et ceux de la péninsule arabique. Je ne connais pas assez les cultures orientales, mais je m'interroge si, par exemple, les habitudes dans les hammams sont identiques dans tout l'Orient. 

Cette exposition est intéressante et bien documentée. Mes interrogations ne sont pas spécifiques à l'exposition mais bien à l'institut du monde arabe, dans sa définition même. Et je n'ai pas de réponse...

En tout cas, vous pouvez découvrir de nombreux aspects des parfums : https://www.imarabe.org/fr/expositions/parfums-d-orient

Partager cet article
Repost0

commentaires