Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2022 7 05 /06 /juin /2022 20:03

Le ballet de l'Opéra de Lyon est sur la scène du théâtre national de Chaillot pour trois œuvres dans un même spectacle.

Fabrice Mazliah est le chorégraphe de la première partie intitulée "Sheela Na gig". Six danseuses chantent a capella des morceaux choisis dans un corpus de chansons populaires liées à la condition féminine. Au début il y avait un long tissu rouge (je ne saurais dire la matière). Sur les côtés, deux miroirs qui seront utilisés pour le final. J'ai été assez décontenancée par la proposition. Dans les autres spectacles de danse contemporaine, la musique est hors champ alors que les danseuses chantent. La combinaison des deux est un exercice difficile. Le chant est réussi quand elles sont statiques. Mais elles sont obligées d'être en voix de poitrine lors de leur mouvement. J'aurais aimé plus de moments dansés ensemble. Les six danseuses ont chacune leur mouvement et très peu de mouvements coordonnées. Même les applaudissements n'étaient pas très nourris.

La seconde pièce était une chorégraphie de William Forsythe intitulée Quintet. Sur la musique Jesus’ Blood Never Failed Me Yet de Gavin Bryars, trois danseurs et deux danseuses offrent une prestation de danse contemporaine très forte, dynamique, alternant des duos et des solos. J'ai vraiment apprécié la partie dansée, mais j'ai été un peu lasse du côté répétitif de la musique.

La dernière partie s'appelle One Flat Thing, reproduced, une autre chorégraphie de William Forsythe. Elle commence avec l'arrivée sur le devant de la scène de tables tirées par les danseurs. La musique était électronique. La chorégraphie était forte. Il y avait des moments coordonnés où les danseurs dansaient ensemble. Des moments où chacun dansaient sa partie. J'ai ressenti une énergie folle et j'ai été très enthousiaste dans mes applaudissements de fin. Une belle proposition.

Partager cet article
Repost0

commentaires