Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 19:19

Notre voyage à Berlin a commencé par une balade à pied sur Ku'damm, une longue avenue avec des magasins chics. Pendant cette promenade, je remarque l'affiche du spectacle Cabaret. Mais je me dis tout de suite que mon chéri, qui ne parle pas allemand et qui n'est pas amateur de comédie musicale, n'allait pas vouloir. Mais, à ma grande surprise et pour mon grand plaisir, il a accepté. Pour repérer les lieux, j'ai préféré acheter la place à l'accueil du théâtre. C'est ainsi que le lundi, on découvre que le spectacle n'est pas donné dans un théâtre mais sous un chapiteau. Je choisis deux places au premier rang avec une table pour le lendemain.

Par ma faute, le mardi, nous sommes arrivés en retard. Les Allemands commencent pile à l'heure et je ne sais pas ce que j'ai foiré. Ai-je pas assez surveillé l'heure ? Ai-je mal estimé le temps de trajet ? En tout cas, on est arrivé avec presque dix minutes de retard. Comme j'adore le début du spectacle et que nous étions retenu par une ouvreuse pour faire une entrée ne dérangeant pas les comédiens, je râlais intérieurement de peur de rater cette entrée en matière. Finalement elle ne nous a pas fait attendre très longtemps. Installés au premier rang, nous étions les plus proches de musiciens. Nous n'avons pas raté une miette de ce spectacle. La musique en direct, les comédiens et les musiciens transpirant pendant cette chaude nuit d'été. A l'entracte, une serveuse nous a servi deux verres de bière. Rafraichissant.

J'avais découvert pour la première fois Cabaret, lors des représentations proposées aux Folies Bergère en 2007. Je ne connaissais rien et j'ai été très surprise et j'ai adoré. Les musiciens sur scène, une énergie incroyable.

Cette version allemande proposait une mise en scène plus simple mais ingénieuse. Les comédiens allemands étaient très justes Les cabaret girls étaient coquines. J'ai quasiment tout compris des passages en allemand. Parfois ils parlaient un peu vite pour ma compréhension, mais je connais le spectacle très bien, donc je n'ai rien loupé. J'avais presque envie de chanter avec eux. Il y a des chansons inoubliables. Sally Bowles est jouée de façon énergique, virevoltante et touchante. L'acteur jouant Clifford ressemblait beaucoup plus à un Allemand qu'à un Anglais, mais son jeu nous fait très vite oublier cette remarque sans intérêt. Le duo des vieux (Fraulein Schneider et Herr Schultz) est très juste et très émouvant. Le conférencier est à l'image de celui vu dans le film, grand sourire, coquin et drôle. Il nous fait pénétrer dans le Kit kat Club et nous fait passer d'une scène à l'autre sans aucun temps mort.

A la fin, lors des applaudissements, des spectateurs étaient debout. J'applaudissais aussi chaudement que possible. L'émotion était tellement forte que j'ai fondu en larmes. Quel bonheur ! Quel souvenir ! Je n'oublierai jamais ce spectacle ! Un tel plaisir !

Cabaret à voir au Tipi am Kanzleramt

Partager cet article
Repost0

commentaires