Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 14:51

C'est l'histoire de la sorcière que nous avons découvert dans le Magicien d'Oz. Une femme à la peau verte avec des pouvoirs. Elle a une sœur handicapée en fauteuil roulant. Son père accepte qu'elle aille à l'université seulement pour s'occuper de sa sœur.

Premier acte :

Elphaba vit dans une résidence étudiante avec une belle blonde populaire, nommée Galinda puis Glinda. Mais les deux jeunes demoiselles vont s'éprendre du même homme Fiyero. Elphaba est très assidue dans son travail d'étudiante. Elle participe au cours de sorcellerie de Madame Morrible et rêve de rencontrer le magicien d'Oz. Elle est très attachée au professeur mi-homme mi-chèvre Dr Dillamond. Quelque chose de mal se prépare à Oz. Certains animaux ne peuvent plus parler. Elphaba se rebelle et veut défendre les animaux. C'est ainsi qu'elle part à la rencontre du magicien, qui n'a rien de magique, alors qu'elle... oui.

Second acte :

Le deuxième acte est plus adulte. Cela ne parle plus de vie étudiante, de fête et d'amitié. Cela parle de pouvoir, de politique et d'amour. Elphaba est en fuite. Elle est considérée comme "a wicked witch", la méchante sorcière. Elle est poursuivie et traquée. Sa soeur Nessa est devenue gouverneur. La rencontre entre les deux soeurs est tendue, Nessa ayant honte de l'attitude rebelle de Elphaba. Mais Elphaba va utiliser ses pouvoirs pour rendre à Nessa l'usage de ses jambes. Cet acte a pour conséquence de libérer Boq de son poste d'assistant de Nessa. Boq ne souhaite qu'une chose retrouver Glinda. Nessa, folle de rage s'empare du livre des enchantements et retire le coeur de Boq. Elphaba essaie de réparer cet acte horrible et c'est ainsi que Boq est transformé en homme de fer blanc sans cœur qui bat. Glinda quant à elle, est sur le point de se marier avec le jeune homme et a pris du pouvoir (non pas magique mais politique dans le royaume). L'amitié née entre les deux filles au moment de l'université est intacte mais reste secrète. Elphaba va être tuée à la fin de l'histoire, exactement comme dans le film et l'histoire du Magicien d'Oz, avec Dorothy, un épouvantail, un homme de fer et un lion.

Décor du spectacle Wicked à Londres

Décor du spectacle Wicked à Londres

Dans la comédie musicale proposée à l'Apollo Victoria theatre à Londres, le décor est splendide. Un dragon était placé en haut de la scène, les ailes ouvertes pouvant bouger, les yeux parfois rouges, et la gueule mouvante. Sur les côtés des escaliers permettent aux chanteurs et danseurs de monter. D'ailleurs, les chorégraphies et les danseurs étaient incroyables. Les danseurs dégagent une énergie folle, au point qu'on dirait qu'ils volent dans tous les sens.

J'appréhendais de voir ce spectacle en anglais et surtout de ne pas tout comprendre. Les moments chantés en lyrique, des mots m'échappaient. Parfois le public riait sans que je comprenne les blagues. Mais j'ai compris l'histoire et je suis déjà contente d'avoir réussi à suivre. Par contre, il y a un truc qui m'a gêné. Tout était amplifié avec des micros, l'orchestre et les chanteurs. Les chants lyriques sont un peu désagréable avec une amplification je trouve. Je ne remets pas en cause la qualité des chants, mais bien la sonorisation de la salle. Je comprends que c'est utile au vue de la talle de la salle. Mais cela gâche un peu le plaisir et cela ne provoque pas les frissons qu'un chant lyrique peut provoquer. C'est le cas sur certaines notes et sur des moments où le chanteur pousse sa voix.

C'est un spectacle grandiose, les costumes, le décor, les chants, l'histoire... Sur l'affiche, il est écrit que c'est la comédie musicale de la décennie. Et sincèrement, cela reflète bien ce que je pense. Du grand spectacle !

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories