Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 10:08

Dimanche était un jour de fête : anniversaire de mariage de mon frère.

 

Comme tout anniversaire digne de ce nom, il fallait proposer un joli gateau. Après de longues tergiversations sur le choix de la recette ( fraises ou chocolat ?), j'ai décidé d'opter pour la recette d'un classique gateau au chocolat proposée sur un paquet de Maïzena.

 

Pour simplifier la cuisson au bain-marie, je mets chocolat et beurre dans un saladier et je mets tout ça 2 minutes au micro-onde. Je verse les jaunes d'oeuf, le sucre, la farine et la Maïzena. Là je constate effarée, qu'une boule de pâte se forme dans une flaque de beurre fondu. Le beurre ne s'est pas intégré à ma préparation.

 

Première tentative de sauvetage : on réincorpore farine et Maïzena, une cuillère de chaque pour épaissir le tout.

Aucun changement

 

Là, la honte m'envahit. Une amie arrive à la maison, invitée pour l'apéro. Je ne sais que dire, je bafouille. "Oui, tu vois, j'essaie de faire un gateau mais là... C'est un peu une énooooooorme catastrophe, quoi, tu vois..."

 

Téméraire et audacieuse, elle me tend l'arme ultime pour la deuxième tentative de sauvetage : le fouet ! Armée jusqu'au bout du bras, je fouette jusqu'à sentir mes muscles chauffer. J'ai réussi tant bien que mal à incorporer ce satané beurre dans ma préparation.

 

Je finis par verser la pâte dans un moule en forme de coeur, et j'enfourne pour 35 min. A l'arrivée de mon frère et de sa femme, j'explique mes malheurs culinaires en précisant que l'erreur est survenue dès le départ dans le choix malencontreux des deux minutes au micro-ondes. Le gateau se laisse manger, il est moelleux dû au rajout de farine et de maïzena. Mais il est franchement fade. Donc on peut oublier cette recette... Je resterai donc sur ma référence en matière de gateau au chocolat sur mon fameux crousti-moelleux.

Partager cet article
Repost0

commentaires