Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 16:38

http://www.geoffroyblondeau.fr/wp-content/uploads/2010/12/tron-legacy1.jpgPrésenté comme la suite d'un film de 1982, Tron Legacy est un film de science fiction fait pour les geeks et nerds ! Dont j'avoue faire partie d'une certaine manière. En tout cas, je me suis régalé à entrer dans cet univers.

 

C'est l'histoire d'un créateur de jeux vidéo qui a disparu depuis plus quinze ans. Mais son fils devenu adulte reçoit via le bipper d'un collègue de son père un signe de vie. Il tente de reprendre contact avec son père et de le ramener dans sa vie. Pour cela, il va se retrouver dans un monde virtuel où un simple bâton peut se transformer en une moto futuriste. Tout est noir, blanc avec seulement du bleu, du rouge et du jaune comme couleurs. Les couleurs sont des rayons, des tâches. La musique signée Daft Punk renforce l'unité de cet univers.

 

Bien sûr, on retrouve beaucoup de références...En tête des films auxquels on pense en regardant ce film : la trilogie Star Wars, mais j'ai aussi pensé à I-Robot, Matrix... Donc scénario classique : mais vraiment un spectacle magnifique visuellement et musicalement.

 

Chose surprenante : voir Jeff Bridges tenir plusieurs rôles, dont un où il est rajeuni de 30 ans par la magie de photoshop.

 

L'utilisation de la 3D n'est pas vraiment justifiée. C'est vrai que l'idée de mettre la 3D au moment où on entre dans le monde virtuel est intéressant. Mais la grande majorité du film ne nécessite pas d'avoir recours à la 3D. C'est déjà assez beau et planant... pas besoin d'en rajouter.

 

Malgré quelques petits reproches, c'est un film à voir, un beau spectacle.

Partager cet article
Repost0

commentaires