Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 15:51

the_shop_around_the_corner.jpg

 

Film de 1940 réalisé par Ernst Lubitsch, aussi connu sous le titre français de Rendez-vous. Comme souvent le titre original est plus juste que la traduction un peu bancale.

 

L'histoire se situe à Budapest dans un magasin de maroquinerie détenu par M. Hugo Matushek. Son bras droit Alfred Kralik a répondu à une petite annonce qu'une jeune femme avait postée pour avoir une correspondance intellectuelle et culturelle. Leurs lettres dans un premier temps très formelles vont devenir plus amoureuses. Entre temps débarque dans le magasin Klara Novak qui ne s'entend pas du tout avec M. Kralik. Une relation comme chien et chat. Jusqu'au moment où Kralik se rend compte que sa correspondante n'est autre que Klara... Comment faire ?

 

L'histoire rappelle quelque chose... Hé oui, le film de 1998 avec Meg Ryan et Tom Hanks Vous avez un mess@ge est une adaptation de ce vieux film en noir et blanc.

 

Ce film de 1940 est un petit bijou. Située en Hongrie, l'histoire présente une réalité sans chichi, ni faux semblant: chômage, relation patron/employés, relations humaines et amoureuses... J'ai adoré le fait qu'aucun des personnages ne soient caricaturés à l'accès. Chacun représente un type de personnages, mais avec finesse et justesse. Le milieu professionnel est aussi bien dépeint avec les formules de politesse proches parfois de l'hypocrisie envers le big boss. Dans les rôles titres, on retrouve James Stewart et Magaret Sullavan. Ils donnent une dimension universelle à leur rencontre. C'est à dire qu'ils ne sont pas des stars sûres d'elles-mêmes, mais des êtres humains pleins de doute.

 

En plus de raconter une histoire touchante et réaliste, Ernst Lubitsch nous la narre avec des images belles, une lumière toujours impeccables et une direction d'acteurs au plus juste. Bon faut que j'arrête, ca fait trop d'éloges et on va finir par ne pas me croire.

Partager cet article
Repost0

commentaires