Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 16:08

Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Finition 20 minutes pour 8 personnes

Ingrédients :
100 g de noisettes en poudre
50 g de noisettes effilées ou de noisettes entières mondées que vous concasserez
6 oeufs
1 citron non traité
100 g de miel d'acacia
180 g de farine complète (au rayon diététique des supermarchés ou dans des boutiques spécialisées)
250 g de confiture de cynorhodons
sel
4 dl de crème fleurette
1 cuil à soupe bombée de sucre glace
60 g de beurre

Préparation
3 heures  à l'avance, mettez la crème au réfrigérateur, pour qu 'elle soit très froide, et sortez-en le beurre pour qu'il ramollisse. Faites chauffer le four (th 6 ou 180 C°).

 

Mettez les noisettes en poudre dans une poêle chauffée à l'avance et faites-les griller légèrement sans matière grasse, sur bon feu, en remuant assez souvent ; laissez-les refroidir. Râpez la moitié du zeste du citron.

 

Cassez les 6 oeufs en séparant bien les blancs des jaunes. Dans une terrine, fouettez ces jaunes avec le miel et 3 cuil à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 30 g de beurre très ramolli tout en fouettant longuement, puis la farine cuillerée par cuillerée. Ajoutez aux blancs 2 pincées de sel et montez-les en neige ferme ; incorporez-en le quart en fouettant, puis le reste en douceur en soulevant la masse sans battre ni fouetter. Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez les noisettes en poudre et le zeste de citron, mélangez délicatement avec un fouet.

 

Découpez une feuille de papier sulfurisé aux dimensions de la plaque à pâtisserie du four, beurrez-la sur les deux faces et tapissez-en la plaque. Versez la pâte dessus et étalez-la en une couche uniforme d'environ 4 mm d'épaisseur. Enfournez pour 15 min. démoulez aussitôt en soulevant doucement le papier et faites glisser ce mince gâteau sur 2 grilles posées côte à côte. Laissez refroidir.

 

Fouettez la crème fleurette ; dès qu elle est mousseuse et ferme, mélangez-en environ le quart à une bonne moitié de la confiture. Incorporez le sucre glace au reste de crème et mettez au réfrigérateur. Posez le biscuit froid sur un plan de travail en retirant le papier. Coupez-le en 2 parties égales , puis tartinez l'une d'elle avec le mélange confiture-crème fouettée et recouvrez l'ensemble avec l'autre moitié du biscuit. Nappez le tout avec la crème fouettée. Décorez avec des noisettes effilées et le reste de confiture versé en filet.

 

Quand j'ai lu cette recette, j'ai eu peur. Je ne connaissais pas la confiture de cynorhodons. En discutant lors d'une pause café au travail, une collègue m'a dit qu'elle pouvait me donner un pot car elle en avait chez elle. C'est une confiture de fruits d'églantier avec un goût doux et crémeux. Ce problème résolu, reste celui de la confection de ce gâteau. Ma mère est venue me donner un goût de main. Et ce ne fut pas de refus. Car déjà j'avais acheté de la crème légère alors que pour la monter en chantilly, il faut acheter une crème grasse. Et surtout bien remuer et fouetter. Le gâteau est long à réaliser mais franchement il est très bon. La chantilly mélangeant à la confiture est délicieuse. Donc le rendu est bon, doux et délicat. Une recette qui en vaut la peine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories