Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 14:08

 

no_et_10.gif

No et moi est un romand de Delphine de Vigan, sur la vie d'une adolescente de 13 ans déjà au Lycée. Lou décide lors d'un exposé de sociologie de parler de la vie d'une jeune femme sans abri. Elle fait ainsi la connaissance de Nolwenn, surnommée No. Elle s'attache à cette jeune adulte en dérive.

 

L'écriture assez simple nous emporte dans cette tête un peu complexe de la narratrice. Elle a sauté des classes et en est en avance. Elle s'ennuie en cours, parfois. Sa vie amoureuse est d'un calme plat, même si ses yeux se pose sur le grand gaillard rebelle de la classe. Alors l'entrée dans sa vie de No donne une autre saveur au temps qui passe. Elle ne compte plus les moutons, mais les minutes avant de la retrouver. Elle fait son possible pour la sortir de la rue, en lui ouvrant son coeur et son appartement. Le foyer va s'agrandir et changer d'atmosphère.

 

Ce livre est plein de générosité sans tomber dans la mièvrerie. C'est une belle, une très belle histoire touchante mais pas larmoyante.

 

A lire.

 

Je sais que Zabou Breitman a réalisé un film à partir de cette histoire. Je n'en parlerai pas vu que je ne l'ai pas vu et je crains vraiment la mise en image d'une telle histoire. Il faut surtout ne pas tomber dans le larmoyant d'un côté et d'un autre côté faut aussi éviter de le traiter de façon seulement sociétale. Pas simple à réaliser ce film...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories