Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 15:24

http://www.compagnie-des-lumieres.com/images/avignon2012.jpgCe texte de Jean Genet s'inspire d'un fait réel, l'histoire des soeurs Papin, des domestiques qui assassinèrent leur patronne. La pièce a été montée pour la première fois en 1947. Mais l'histoire inspira également des cinéastes, notamment Claude Chabrol qui réalisa La Cérémonie en 1955 avec Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire.

 

La version de Jean Genet débute par le rituel des deux soeurs Claire et Solange, l'une entre dans la peau de Madame et l'autre revêt les habits de sa soeur. Les spectateurs mettent du temps à comprendre ce qui se trame. Les prénoms s'entremêlent et le jeu monte en intensité. 

 

Dans la mise en scène proposée par Véronique Costa de la Compagnie des Lumières, les deux soeurs s'opposent et s'attirent. Elles se reflètent et se déforment. Les comédiennes expriment leur similitude et leur différence dans cette haine/amour qui les lie. Leur cérémonie essayant de préparer leur meurtre n'arrive pas à terme. Le réveil sonne, il est temps de ranger avant que madame n'arrive. L'arrivée de Madame les replonge dans leur rôle de "bonne". Cette haine/amour est aussi éprouvée envers Madame. Mais leur situation de domestique, l'attitude bienveillante mêlée de mépris les répugnent. Elles sont arrivées à un point de non-retour.

 

Les comédiennes Anne-Sophie Picard et Laetitia Vercken nous proposent des bonnes tout en force. Madame est interprêtée par Isabelle Montoya, une Madame pleine de prévenance et d'attentions, toute absorbée par le sort de son mari. 

 

Le décor est composé d'un miroir sans teint, d'une table avec lumière et téléphone du début du siècle et de rideaux blancs. Cette simplicité met en valeur le travail des trois comédiennes. Toutes les trois à travers ces rôles expriment tout leur talent. 

 

Les Bonnes de Jean Genet

Du 7 au 28 juillet à 14h30

au théâtre du Tremplin

8 ter rue Cornue

84000 Avignon

 

http://www.compagnie-des-lumieres.com/les_bonnes.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories