Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 19:21

Film de François Truffaut  sorti en 1964, La Peau Douce est un drame sur l'adultère. Pierre Lachenay, joué par Jean Desailly, est père d'une petite fille et mari fidèle. Il est le directeur de la revue Ratures. Lors du vol en direction de Lisbonne, il remarque une hôtesse de l'air, Nicole, jouée par Françoise Dorléac. Dans les rues de la capitale portugaise, il remarque à nouveau ce joli visage car il loge dans le mêmê hôtel. Ils passent la nuit ensemble. Une passion destructrice est née...

 

Rien de graveleux, aucun jugement. Pas de marivaudage. L'homme s'empêtre dans une montagne de mensonges et de cachotteries. Cette hôtesse de l'air avec son regard de biche le fait craquer. Il sent naître une deuxième jeunesse. Ils se revoient à Paris et ne rêvent que de libertés, d' amour et d'eau fraîche.

Les femmes ont le beau rôle dans ce film. L'hôtesse de l'air se protège de cette aventure. Ils se voient à l'aéroport, entre deux vols. La femme cocue se rend vite compte de quelque chose. Il ne vaut mieux pas que vous sachiez la fin, car la réside un dénouement loin des Feydeau et Marivaux.

C'est un film réaliste, juste et troublant. Je pense que l'essentiel du film réside dans les noeuds de mensonge que l'adultère requiert. Et sur les changements physiques qu'il provoque sur l'homme. La légèreté d'une histoire d'amour s'embourbe dans les affres de l'adultère. Si ce film pouvait faire réfléchir les trois protagonistes des triangles amoureux, cela serait fort intéressant.

Partager cet article
Repost0

commentaires