Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 20:19

http://www.filmsdulosange.fr/uploads/pictures/0c9a77f0289b5beb3a7d4fad2f9ffe851cc90872_t.jpgLa Maison de la radio est le nom du bâtiment des radios du service public et le nom du documentaire sur ces radios. Nicolas Philibert prend sa caméra et ne commente pas. Il nous montre et nous fait écouter. Les auditeurs de ces radios  (France Info, France musique, France culture, France Inter ou France Bleu) auront la curiosité de connaître le visage du journaliste ou de l'animateur qu'il écoute religieusement. 

Dans la salle de cinéma, les spectateurs n'étaient pas passifs. Nous échangions pour trouver le nom de l'animateur ou de l'émission présentés à l'écran. On pouvait entendre des chuchotements, des rires, des réactions... Il est clair que les spectateurs sont également des audtieurs d'une des radios de Radiofrance. 

Je n'ai pas regardé ce documentaire comme ma mère qui m'a accompagné. J'ai eu au début les larmes aux yeux. Mon premier stage en tant qu'étudiante en journalisme a été à France Bleu national. Le premier mois, j'étais un peu perdue dans la maison ronde. Je me suis rappelé les moments de marche dans ces couloirs infinis. Ils ont l'air infini car ils tournent et la fin n'est jamais visible. J'ai eu l'occasion de faire du montage de son, des micro-trottoirs, un reportage, d'inviter des personnalités. C'était un moment enrichissant. Cela a confirmé mon rêve de faire de la radio. 

Dans le film, j'ai trouvé intéressant de voir la diversité de métiers qui interviennent dans la maison de la radio. En premier lieu, on pense aux journalistes et aux animateurs. On découvre aussi les techniciens, des comédiens, des chanteurs, des musiciens, et d'autres métiers dont je connais même plus les noms. Le regard du cinéaste est bienveillant. On ne comprend la construction du film qu'à la fin. Il souhaite nous montrer 24 h de radio. On commence avec la fin du journal de 6h et finit par les émissions de la nuit. Je suis sortie du cinéma avec le sourire et me disant que cela reste mon rêve : faire de la radio. Peu m'importe que ce soit en tant que journaliste ou animatrice, l'important est d'être au micro.

Partager cet article
Repost0

commentaires