Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 21:10

Le programme Erasmus a été conçu par la communauté européenne en 1987. L'idée de départ est de faciliter et aussi d'encadrer les départs en Europe. En 25 ans, près de 3 millions d'étudiants ont pris part à ce programme. Ils ont profité des avantages que Erasmus proposait. 

 

Mais qui est Erasme ?

Desiderius Erasmus Roterodamus est né en 1469 et mort en 1536. Il est une figure emblématique de la Renaissance et plus précisemment de l'humanisme. Son oeuvre la plus connue est "l'Eloge de la folie"; il a voyagé dans toute l'Europe et a ainsi développé sa conception humaniste de la chrétienneté. Son parcours intellectuel est marqué par ses séjours en Europe. Il représente une figure de la mobilité universitaire européenne.

 

Alors qu'est ce Erasmus ?

Erasmus est un programme européen de mobilité étudiante. Cela permet aux étudiants de partir un ou deux semestre(s) dans une université européenne partenaire de leur université d'origine. L'université d'Avignon compte 26 pays partenaires et fait partir près de 130 étudiants par an. 

 

25 ans d'échanges

25 ans c'est une Génération, la Génération Erasmus. Le service des relations internationales de l'Université d'Avignon a voulu fêter l'événement. Ce service s'est associé à une association étudiante et à l'antenne locale du CROUS pour proposer une semaine complète d'événements.

Le 2 avril a eu lieu l'inauguration de l'exposition Erasmus "Mon expérience Erasmus en image".

Pendant toute la semaine du 2 au 6 avril, le service des relations internationales de l'université d'Avignon en partenariat avec le CROUS a proposé une semaine gastronomique. Le chef du restaurant universitaire a proposé des plats des pays partenaires de l'université. Le lundi, les étudiants ont pu goûter un menu d'Europe centrale et de l'Est avec des plats allemands, polonais et hongrois. Une soupe froide à la betterave surprenante. Le mardi a pris les couleurs de la Méditerrannée : plat italien, entrée grecque et dessert espagnol. Un grand bravo au chef pour la crème catalane. Un délice. Mercredi, jour pluvieux, et jour norvégien. Poisson, pomme de terre grenaille et encore un dessert surprenant : riz à l'orange. Jeudi, jour surprenant avec des plats de Grande-Bretagne : sheperd's pie (hachis parmentier du berger), coleslaw en entrée et carott's cake en dessert (encore un bon dessert). Amatrice de hachis parmentier, j'ai trouvé ce hachis anglais vraiment très bon. Il reste demain : un repas français. Un repas exotique pour tous les étudiants européens en séjour à Avignon.

Ce jeudi 5 avril a eu lieu une table ronde où le Service des relations internationales a ouvert le débat pour que d'anciens étudiants partis en mobilité et de potentiels candidats puissent échanger sur les valeurs ajoutées d'un séjour Erasmus.

En même temps, l'association Echanges a organisé des festivités : tournoi sportif, tombola, concerts et un bal pour clôturer la semaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories