Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 09:43
Film inspiré d'une histoire vraie et réalisé par Gus van Sant.

L'histoire raconte l'ascension du premier homme politique revendiquant son homosexualité. Je dis revendiquant car rien ne dit que dans l'histoire des hommes politiques n'étaient pas homosexuels mais le cachaient. Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/51/71/19023209.jpgDe son arrivée à San Fransisco à son décès, l'histoire de cet homme est poignante. Rien de sentimentaliste, je vous rassure. Rien de violent non plus. Ce qui est sûr c'est que c'est revendicatif, pas de prosélytisme, mais plus un message de tolérance.
Pas de clichés non plus. La communauté homosexuelle est aussi disparate de la communauté hétérosexuelle. Différents looks, différentes positions politiques. Sans position gauche/droite comme en France, leur combat vise juste à ne pas être exclus ni sigmatisés.

Moins stylé que d'autres films de Gus van Sant, Harvey Milk est porté par la remarquable interprétation de Sean Penn. Il est méconnaissable. Il incarne ce personnage sans caricature, avec finesse et justesse. Le prix d'interprétation qu'il a reçu est absolument mérité. Il a été contesté par certains espérant voir Mickey Rourke récompensé pour son rôle dans the Wrestler, mais très franchement Sean Penn est incroyable. Il ne faut pas oublier les autres acteurs, très bons également.

C'est une belle histoire et un beau film.

A acheter en DVD !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories