Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 12:45

ou l'ascension d'un homme d'affaire. Daniel Plainview commence dans un forage à chercher des pépites d'or et finit par découvrir une mine d'or : une source de pétrole. Il développe ses talents et monte son entreprise. 

A ses débuts, un de ses amis meurt en recevant un tuyau sur la tête et laisse son fils orphelin. De cette tragédie, Daniel Plainview en fait une force comme chaque difficulté dans sa vie. Cet enfant deviendra son fils et son associé.

Le coeur de l'histoire se déroule avec l'installation d'un forage conseillé par un jeune garçon Paul sur le terrain de sa famille. Dans ce village, le développement économique va devoir faire face aux croyances et à l'essor d'une secte dont le prophète n'est autre que le frère de Paul, Elie.

C'est une histoire de pouvoir, d'influence, de manipulation. Les acteurs sont impressionnants de justesse. L'histoire est racontée de telle façon qu'on se demande si ce n'est pas un Biopic. J'ai toutefois, un petit reproche.. C'est long. Je ne veux pas dire qu'il y a des longueurs, mais c'est long plus de deux heures.  A la fin, je me suis demandée si il n'aurait pas été judicieux de concentrer le scénario soit sur la relation des pouvois et d'influence ou bien sur l'homme, self-made-man qui réussit sa carrière mais est terriblement seul. Le film parle de tout ça et en parle bien. Alors mes reproches avec les jours qui s'écoulent se sont dissipés et il ne reste avec le temps que du positif sur ce film.

 

A voir !

Partager cet article
Repost0

commentaires