Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 17:01
Connue en France lors de la représentation avec Julien Clerc, la comédie musicale est une création hippie de 1969 dans un contexte très américain. Avec une actualisation 40 ans plus tard, la comédie musicale ne perd rien de son côté hippie mais perd un peu de cohérence.

Les danseurs-chanteurs-comédiens sont talentueux. Ils abordent les mêmes sujets que proposait la comédie musicale originale. Et pourtant l'histoire se déroule 40 ans plus tard. Avec l'élection de Barack Obama, un service militaire qui n'est plus obligatoire en France, d'autres types de cheveux punks, grunge et rasta. Il faut rendre compte de tout ca et garder le côté léger et hippie. Difficile jonglage.

Le talent artistique des interprètes est eclatant. Mais la pièce est fouillie : guerre, engagement, liberté, LIBERTE, sexe, amour, chant, danse, communauté... Tous ces sujets ont leur place et leur chanson. Mais Deux maîtres mots s'imposent : Liberté et Amour. Et c'est là que le bât blesse : les femmes (c'est un choix de la pièce) n'aiment pas partager leur amoureux. Sans parler de jalousie, elles attendent de la reconnaissance. Et ce n'est pas chose simple. Aimez-vous et mélangez-vous... Soyez libre !

La qualité des chants et des danses a provoqué un tonnerre d'applaudissements à la fin du spectacle. Avec un bis et un ter. Mais la petite anecdocte surprenante s'est trouvé dans le public. Au niveau du balcon, deux jeunes (dont un garçon avec des dreadlocks) étaient debouts, applaudissaient et chantaient, quoi de plus normal en somme. Mais deux rangs derrière, un homme plus agés a demandé à ces jeunes de s'assoir, avec un air réprobateur. Comme si le fait qu'ils soient debouts et lui gachent la vue, était une atteinte à sa liberté. Bizarre de voir cette accrochage après un spectacle sur la liberté et le refus des règles...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories