Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 12:03

Dans l'un des derniers épisodes de Friends que j'ai vu, la mère de Monica embauchait sa fille pour recevoir des amis chez elle. Monica se demande si sa mère l'a choisi pour la faire trébucher, se moquer d'elle ou pour ses talents de cuisinière. Entre quelques critiques et remarques désobligeantes, elle croit comprendre que sa mère l'a embauché parce qu'elle avait entendu du bien de sa cuisine.

Mais Monica fait tomber un ongle dans ses tartes et là sa mère avec un sourire (que je ne sais comment qualifier) sort les lasagnes surgelés du congélateur. "C'était au cas où ... tu fasses ta monica!"

Sa mère ne lui fait pas confiance. Elle s'attendait à un faux pas, à un plat mal cuit ou une sauce ratée. Finalement les tartes remportent un plus grand succès que les lasagnes.

 

Lorsque Monica se vexe de voir les lasagnes sorties du congélateur, elle dit à sa mère tant de choses que je pense et que j'ai dit à ma propre mère. D'ailleurs sa mère emploie la même réponse : tu manques d'humour sur toi-même.

Mais la relation mère-fille a du mal à gérer les critiques même si elles sont entourées d'humour. Apprendre qu'on est mal habillé, mal coiffé ou trop grosse ne doit pas se faire par des moqueries de la part d'une maman.

 

Une mère n'est pas une amie, d'aucune manière. Elle ne doit pas te parler de ses relations amoureuses ou sexuelles, pas attendre d'approbation d'une décision qu'elle prend. D'ailleurs, l'idéal serait la réciproque : ne pas attendre de conseils de sa part sur ses décisions de vie amoureuse ou professionnelle. Mais elle reste une référence et quoi qu'elle dise on entend même si on préférerait ne pas écouter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freudreuse 28/11/2008 10:23

je ne parle pas de sens unique. Mais bien d'une égalité de traitement.

Je suis d'accord avec toi. Les relations adultes ne sont pas les mêmes que les relations parents/enfants. Mais à partir de quand est-on adulte? Savoir prendre du recul c'est difficile meme pour les adultes...et puis certains adultes sont de grands enfants.

J'avoue ne pas apprécier etre l'amie de ma mère mais qu'elle ne soit pas mon amie. Manque de réciproque. L'adulte n'est pas celle que l'on croit.

Olivier 28/11/2008 00:00

"Elle ne doit pas te parler de ses relations amoureuses ou sexuelles, pas attendre d'approbation d'une décision qu'elle prend."

Ouch ! Un bémol, quand même; si ma mère ne m'avait pas demandé conseil sur les plus grandes décisions de sa vie, elle ne vivrait pas ce qu'elle vit et serait sans doute bien moins heureuse aujourd'hui... Pourquoi une telle vision "sens unique" dans les rapports mère-enfant ?

Pourquoi les parents ne pourraient confier leurs doutes et leurs angoisses à leurs enfants une fois que ceux-ci sont devenus adultes ?

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories