Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 12:45
Quel voyage autant pour le personnage que pour les spectateurs. Vu sur grand écran, on se régale des paysages, des couleurs, des images, des rencontres et des personnages.

Il s'agit l'adapation du roman Voyage au bout de la solitude, écrit par Jon Krakauer en 1996, et relatant l'histoire de Christopher McCandless. Heureusement que les traducteurs n'ont pas traduit le titre du film. Dans le film, Into the wild est parfois traduit dans la nature parfois dans la nature sauvage. Ca sous-entend être laissé dans la nature, c'est à dire dans les contrées des Etats-Unis et dans l'inconnu.
Alex Supertramp (qui signifie selon les sous-titres le super-vagabond) naît dès la fugue de Christopher McCandless. Le film nous montre les différentes étapes de la vie d'Alex dans sa vie de vagabond. Bien sûr, Chris n'est pas exclu ni rayé de sa nouvelle vie... Mais le film se divise en chapitre intitulé : naissance, adolescence, âge adulte... en fonction de l'évolution d'Alex et de ses expériences.

C'est un film riche en expériences autant pour les personnages que pour les spectateurs. On sort de la salle la tête dans les nuages, les jambes en coton et l'esprit tout retourné. La vie d'Alex est comme la vie de chaque humain même s'il refuse les contraintes de la vie d'un contemporain de 1992 (boulot, réussite social, matérialisme), il se trouve confronté à l'obligation de manger, de marcher et de dormir. Il s'attache à certaines rencontres et refuse des liens trop forts qui l'empêcherait d'atteindre son but : l'Alaska. C'est admiratif et blessant autant pour lui que pour les gens qui s'attachent à lui. C'est d'ailleurs avec la faim ce qui le fera souffrir quand il sera arrivé en Alaska : la solitude. Il écrit et crée différents personnages. Comme toute vie humaine, il est bon d'alterner des moments de vie commune et de solitude. Choisir de partir seul sur les routes lui convient mais il est triste de finir seul.
Partager cet article
Repost0

commentaires