Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2023 4 02 /02 /février /2023 21:56

Composée et écrite par Jean-Felix Lalanne, Al Capone est une comédie musicale qui ne se veut pas un biopic. En effet, c'est l'histoire d'Al Capone qui reçoit sa soeur venue de New York et qui tombe amoureuse de son ennemi, Eliot Ness. Evidemment les amoureux vont être confrontés au refus du gangster et la jeune soeur va essayer d'éviter l'affrontement des mâles. La comédie musicale s'appuie sur les ressorts de Roméo et Juliette. Le réel Al Capone n'avait pas de soeur mais trois frères. Donc le coeur de l'intrigue proposé dans cette comédie musicale est bien loin de la réalité. Ce n'est pas une réalité un peu romancé mais bien une histoire inventée à partir d'une figure mythique de gangster.

Al Capone est interprété par Roberto Alagna et Eliot Ness par Bruno Pelletier, la soeur Rita par Kaina Blada  et la maitresse du gangster Lili, par Anggun. J'ai compris que le public ce soir-là venait pour Roberto Alagna. A la sortie, j'ai entendu des spectatrices exprimant leur admiration pour sa puissance vocale et critiquant la voix d'Anggun. La moyenne d'âge du public était quand même très âgé, avec cheveux gris et blanc. Il y avait au moins deux groupes que j'ai remarqué lors du placement des ouvreuses.

J'ai longtemps hésité avant de prendre une place. J'ai écouté quelques extraits et j'ai choisi de tenter le coup. Très franchement à la fin du spectacle, j'ai regretté ma tentative. L'histoire n'est pas intéressante. J'ai aimé les chansons et les danses qui s'inscrivaient bien dans l'époque, comme le charleston ou le jazz. Mais les chansons plus typiques "comédie musicale française" ne m'ont pas plu. Par contre, les chansons chantées en italien par Roberto Alagna apportaient de la douceur et étaient très jolies. Je ne suis pas une fan de Roberto Alagna, mais j'ai bien aimé l'interprétation de Bruno Pelletier, d'Anggun et de Kaina Blada. Leurs voix semblaient être plus adaptées à l'exercice de la comédie musicale alors que la voix du tenor me semblait trop poussée, trop lyrique. J'ai trouvé la voix d'Anggun vraiment belle, mêlant puissance et douceur. Les costumes étaient parfaits pour refléter l'époque. Le décor était très changeant, passant du bar, à la rue, à une chambre puis au commissariat. C'était bien représenté et fluide. Globalement, j'ai été déçue, ce n'est pas le genre de comédie musicale que j'apprécie. J'ai bien conscience du travail mais j'aurais voulu plus de jazz, de rythme. Je crois que c'est vraiment la composition et la création musicale où j'ai le moins adhéré. Je trouve top d'avoir de la musique en direct avec l'orchestre au haut de la scène. La mise en scène est ingénieuse, sans trop en faire. Peut-être que les amateurs des comédies musicales dans le style de Notre Dame de Paris, ou le Roi Soleil ou  Roméo et Juliette seraient plus réceptifs à la proposition.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires