Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2023 7 08 /01 /janvier /2023 22:54
Les Banshees d'Inisherin

Ce film écrit et réalisé par Martin McDonagh raconte l'histoire d'une amitié entre deux hommes qui se rompt. Colm demande à Padraic qu'ils ne se voient plus. Leur habitude de boire une bière au pub tous les jours à 14h se transforme à boire une bière à la même heure mais sans se parler et sans s'assoir à la même table. Patraic trouve cette décision injuste et méchante. Il essaie de convaincre son ami de changer d'avis, mais Colm ne veut plus de conversation insipide et veut du temps pour se consacrer à la composition musicale.

Inisherin est une ville du Nord de l'Irlande, petite bourgade où tout se sait très vite. L'histoire se déroule en 1923. Padraic est agriculteur, il a qu'une seule préoccupation ses bêtes. Il vit avec sa soeur Siobhan qui s'occupe de leur logis, de la cuisine et qui aime lire au coin du feu. Dominic, le jeune benet du village, aimerait volontiers se marier avec elle. Dominic joue un peu au substitut de l'ami pour Padraic. Mais Padraic ne peut s'empêcher de retourner vers Colm. Mais les événements vont s'envenimer.

Dans de splendides décors naturels de l'Irlande, cette histoire d'amitié aborde de nombreuses thématiques : l'héritage, l'amitié, la rupture, la culture, la création, la solitude... Avec en fond, une question restée sans réponse : comment le mieux vivre sa vie ?

Le réalisateur reprend le duo d'acteurs de Bons Baisers de Bruges. Avec quelques pointes d'humour, ce film joue sur plusieurs tableaux avec de la cruauté, de la tendresse, du loufoque et la sobriété. Tous les acteurs et actrices sont vraiment très justes, avec un Colin Farrell, exceptionnel. Je n'ai pas forcément tout compris tout saisi, mais j'ai aimé en débattre avec mon chéri pendant plusieurs jours après. C'est bien, cela va nous rester en tête. Lui a moins aimé que moi, mais cela nous a permis de nourrir notre réflexion. Alors je conseille rien que pour ça.

Partager cet article
Repost0

commentaires