J'ai choisi cette pièce pour son duo d'acteurs : Davy Sardou et Bruno Salomone. Je me suis régalée car les deux comédiens sont excellents. La pièce est écrite par Antoine Rault et mise en scène par Thierry Harcourt pour le festival d'Avignon de 2022.
C'est l'histoire de deux frères. Le petit frère, photographe, débarque son grand frère, chirurgien qui aimerait se coucher tôt pour une opération prévue le lendemain. Mais un duel verbal monte tout au long de la soirée. Ils se voient très peu et se détestent très sincèrement. Ils argumentent sur qui est l'amant de la femme, sur qui est le préféré des parents, sur les souvenirs d'enfance...
Le décor est simple, c'est le salon du chirurgien avec une bibliothèque qui trône au centre. Ils tournent autour, regardent les objets posés sur les étagères. Un fauteuil et une méridienne, une table basse, de couleur blanche. C'est assez froid et cela convient très bien à cette confrontation fraternelle.
Je trouve l'écriture et le jeu très justes. Il y a des pointes d'humour, mais ce n'est pas une comédie. C'est un affrontement. J'ai beaucoup pensé à mes neveux ; les deux fils de mon frère ainé, sont adolescents et se disputent souvent. Je me demandais si la tension actuelle serait toujours présente à l'âge adulte. Dans ma fratrie, nous étions trois et les relations ont changé depuis l'enfance. J'étais plus proche de mon frère cadet pendant mon adolescence alors que maintenant, je me sens plus proche de mon frère ainé. Mais les thèmes abordés pendant la pièce étaient très parlants ; qui est le préféré ? on se la pose tous, non ? Comme c'est une fiction, l'auteur joue avec des rebondissements et des pointes d'humour. La mise en scène est discrète et efficace.
Je recommande cette pièce : très bien écrite, très bien jouée et très bien en scène.