Ce n'est pas la première fois que je vais au théâtre du Splendid et à chaque fois, je me suis régalée, donc je me dis que c'est une bonne adresse.
Ce dimanche, j'ai découvert la pièce "les voyageurs du crime" écrit par Julien Lefebvre et mis en scène par Jean-Laurent Silvi. La pièce se déroule dans le compartiment n°2 de l'Express d'Orient. Le train quitte la Turquie en proie à une révolution mais dans ce train, on est aux petits soins pour ses passagers. Alors quand une jeune fille s'angoisse ne pas retrouver sa mère, cela trouble la quiétude. Pourtant la présence dans ce train de Sir Arthur Conan Doyle va permettre de mener l'enquête et de débusquer en s'appuyant sur des détails les secrets les mieux gardés.
J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête. J'ai rarement vu d'histoire policière sur scène. J'ai plus l'habitude de voir ces histoires dans des films ou des séries. Et comme à chaque fois, j'essaie de deviner, de mener l'enquête, de suivre des pistes. Au départ, j'ai eu un peu de mal avec le phrasé du contrôleur de train. Mais en discutant avec mon amie, il lui a semblé que c'était un ton professionnel, alors que je trouvais qu'il est sonné faux. Je trouvais le jeu des autres acteurs plus naturels. Mon amie a préféré les acteurs aux actrices, alors que j'ai vraiment aimé leur proposition de jeu. La mise en scène est subtile et très bien menée. L'histoire a son lot de rebondissement. Je trouve cette pièce très bien construite, bien jouée, avec une pointe d'humour et un peu de suspens. De quoi passer un très bon moment
Jusqu'au 15 janvier 2023 au théâtre du Splendid puis en tournée de janvier à juin 2023