Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2022 6 21 /05 /mai /2022 21:48

Je ne connaissais pas cette pièce mais j'avais déjà vu d'autres œuvres d'Offenbach. Mais ce qui était une grande première pour moi était d'aller à l'opéra comique. J'avais déjà vu l'extérieur mais j'étais curieuse de découvrir l'intérieur. J'en ai pris plein les yeux : à la fois par le décor coloré sur scène et également par le bâtiment avec ses murs recouverts de peinture et ses accessoires recouverts de dorure.

Nos sièges étaient situés au premier balcon, face à la scène, la place idéale à mon avis. Le décor du spectacle était une cour dans un village du Pérou espagnol. Des bâtiments de l'extérieur sont construits en pierre, couleur sable. Les couleurs sont apportées par les costumes de tous les personnages sur scène. Très franchement, la costumière a beaucoup d'imagination et a osé des formes, des couleurs et des styles inédits. Dans l'acte 2, les costumes prennent un rôle dans l'interprétation des personnages. J'ai adoré cette innovation.

Offenbach s'est inspiré d'une pièce de Mérimée. La Périchole est une belle chanteuse de rue. Dans le Pérou du XVIIIème siècle, un vice-roi sans scrupule est entouré d'une cour complaisante. Il décide qu'il veut installer la Périchole dans son palais. Mais une règle édicte que son état de veuf ne peut pas lui permettre d'avoir un femme célibataire installée dans son palais. Elle doit être mariée, alors il exige que La Périchole soit mariée dans la nuit. Avec une quantité de boissons alcoolisée, les mariés ne se rendent pas tout à fait compte et se retrouvent dans la cour du roi sans comprendre. Mais le nouveau marié Piquillo se rebelle et se retrouve emprisonné. La Périchole a reconnu son amoureux en son mari après avoir dessaoulé et ne rêve que de pouvoir retrouver son chéri et s'échapper du palais.

Je ne connaissais pas les chansons de cette œuvre et j'ai trouvé des morceaux très enlevés et joyeux. La chanson connue extraite de cette œuvre s'intitule "je suis grise" chantée par La Périchole. C'est joli et drôle, à l'instar de la pièce qui est pleine d'humour et de légèreté. J'ai été impressionnée par le nombre de danseurs et le nombre de chanteurs.

Plus d'informations sur le site de l'Opéra-comique

La Périchole
Partager cet article
Repost0

commentaires