Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2020 4 10 /09 /septembre /2020 16:23

Noriko et sa cousine Michiko vont s'inscrire à un cours d'apprentissage de la cérémonie du thé. Geste après geste, elles commencent par la serviette, puis l'eau, la dose de thé... Chaque geste est minutieux. Noriko continue de travailler sur sa carrière dans l'édition. Michiko va prendre une orientation finalement plus traditionnelle avec un mariage arrangé. L'histoire du film se déroule sur près de 20 ans, au fil des saisons et des différents thés. Mais aussi des fêtes du nouvel an et des rendez-vous avec la prof.

Le réalisateur Tatsushi Omori filme avec poésie la présence de la tradition dans un Japon moderne. Les deux jeunes filles sont très différentes et très intéressantes en présentant deux aspects de la femme moderne. La cérémonie du thé est au coeur du film et représente la transmission d'une autre temporalité. On prend son temps, on lit d'anciennes phrases comme "Chaque jour est un beau jour". Avec leur kimono traditionnel, les apprentis se retrouvent et échangent. La place que prend Noriko est très touchante.

C'est un joli film où l'eau a une place fondamentale : l'eau chaude pour le thé évidemment mais aussi la pluie, l'océan et aussi l'eau du jardin.

Dans un jardin qu'on dirait éternel
Partager cet article
Repost0

commentaires