Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 17:51

Le musée des arts ludiques propose du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 une exposition sur les dessins animés des studios Disney et la caractéristique du mouvement.

Les premières minutes, je vois avec émotion les dessins de 1931 avec Mickey. Le premier dessin animé créé par Walt Disney et son équipe est un court métrage de Mickey conduisant un train. Déjà et tout de suite du mouvement, Mickey siffle, danse et le train qui lui répond. Déjà de la musique. Les studios Disney ont toujours voulu être à l'avant garde de ce nouvel art.

En 1935, Walt Disney écrit : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de connaître d’abord le réel ».

Dans chacun de ses dessins animés, il demande à obtenir un réalisme qui permet à tous les spectateurs d'y croire sans remettre en cause les propositions fantastiques. Par exemple, pour Bambi, pour les 101 Dalmatiens, pour le roi Lion, l'équipe de dessinateurs a vu les animaux en vrai. Ils ont réalisé plusieurs croquis pour s'approprier les positions, les attitudes et les caractéristiques des animaux. Cela donne un rendu des plus réalistes.

Je passe de salle en salle découvrant les différents dessins animés à travers le temps et les avancées technologiques. J'avoue que mon dessin animé est et restera "la Belle et la Bête". Alors j'ai ressenti des frissons dans cette salle. En plus, ils ont fait un focus sur la scène du bal. C'était fabuleux de découvrir le travail derrière cette mythique. J'ai aussi énormément aimé le film Zootopie et dans l'exposition, il est expliqué le travail de création d'animaux avec des aspects humains les plus crédibles possibles.

L'exposition se finit sur le dernier film sorti Vaiana, avec finalement peu d'information sur ce dernier film, qui, il faut l'avouer, est vraiment dans la lignée des films Disney classiques. Ensuite, un montage d'extraits des nombreux Disney est projeté, une jolie conclusion.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories