Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 16:44

Mon chéri avait acheté à Carrefour un tiramisu aux noisettes qu'il avait adoré. Mais il ne trouve plus en magasin. Du coup, j'ai voulu tenter d'en cuisiner un. Il m'a fallu du temps pour trouver une recette qui me convienne. En fait, je choisissais en regardant surtout la liste des ingrédients. C'est ainsi que j'ai choisi une recette proposée par la marque Galbani :
http://www.ilgustoitaliano.fr/recette/tiramisu-choco-noisettes-et-pointe-de-cannelle

Ingrédients :
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 15 cl de crème liquide
- 100g de chocolat au lait
- 6 biscuits
- 10g de cacao
- 10g de noisette en poudre
- 1 c. à café de cannelle
- 1 pincée de sel.

J'ai donc fait mes courses en fonction de cette liste d'ingrédients et sans avoir lu le texte de la préparation.

Préparation :
Arrivée chez moi, je range mes courses, je retrouve ma recette et je prends le temps de lire cette préparation. Et là, la moutarde m'est montée au nez. J'étais énervée de voir des ingrédients apparaître alors qu'ils ne sont pas dans la liste des ingrédients, de voir des précisions différentes et surtout de me rendre compte que la noisette était seulement saupoudré sur le tiramisu avec le cacao à la fin. J'ai décidé d'improviser en partant des éléments de la recette.

Commençons par les oeufs. Je sépare les blancs des jaunes de 3 oeufs. Dans la recette, il est écrit qu'il faut fouetter les oeufs avec de la vanille et du sucre. Sans précision des quantités. Donc j'ajoute un sachet de sucre vanillé et je décide d'ajouter 100 g de sucre en poudre. Je mélange énergiquement ce mélange. Comme la recette l'indique, j'ajoute le mascarpone. Mais je n'ai pas d'amaretto. Tant pis. Et là, j'ai fait une erreur. J'ai ajouté la cannelle mais j'y ai la cuillère à café comme la liste d'ingrédients le mentionnait. Mais au final, c'était une trop grand quantité, quelques pincées auraient suffi.

Dans un autre bol, on monte les blancs avec une pincée de sel en neige très ferme. Là, j'ai fait une grossière erreur où la recette n'est pas en cause. J'ai monté mes oeufs, mais cela n'a pas fait des oeufs en neige mais de la mousse. Le résultat n'était pas réussi. J'ai quand même incorporé délicatement mes blancs mousseux et j'ai mis mon mélange au frais.

Dans la recette, apparaît du sucre glace à ajouter à la crème liquide. Je n'avais pas de sucre glace donc j'ai sauté cette étape. J'ai fait bouillir la crème liquide (20cl et non 15cl). Hors du feu, j'ai ajouté du chocolat au lait (comme dans la liste des ingrédients alors que dans la recette il était évoqué du chocolat noir). J'ai décidé d'y ajouter mon sachet de 150 g de noisettes en poudre en mettant que le chocolat et j'ai bien mélangé.

La recette précise de plonger les biscuits (boudoirs, speculoos ou bicsuits à la cuillère) dans du café froid. J'avais acheté des petits beurres. Et j'ai complètement de tremper dans le café froid. Sûrement un acte manqué, car j'aime pas trop cet aspect du tiramisu. En fait, j'ai émietté les biscuits au fond de mon plat (et non je ne suis pas équipée de verrines). J'ai versé dessus une couche de choco-noisette, puis une couche de mélange de mascarpone, une autre couche de choco-noisette et une dernière couche de mélange de mascaropone. J'ai saupoudré de cacao et de cannelle.

J'ai laissé une nuit au frigo. Le résultat était trop fort en cannelle, mais le goût de la noisette était bien présent. Le fait de rater mes blancs en neige a donné un côté mousseux et pas assez crémeux à l'ensemble. Il faudra que je recherche une autre recette de tiramisu à la noisette pour avoir un résultat plus fin.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories