Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 15:20

Cape Fear titre original du film Les nerfs à vif a été réalisé par J. Lee Thompson en 1962, d'après le roman Un Monstre à abattre de John D MacDonald, paru en 1958.

C'est l'histoire de l'avocat M. Sam Bowden et sa famille qui vont être harcelés par Max Cady, tout juste sorti de prison, après une condamnation de 8 ans pour agression sexuelle. Max Cady va poursuivre cette famille, car Sam Bowden a témoigné contre lui et son témoignage a permis sa condamnation. Il les menace, il les suit et fait naitre en chaque membre de la famille Bowden une angoisse permanente.

D'ailleurs, cette angoisse est né également en moi. J'ai vraiment eu de ces poursuites et cet homme incarné de façon terrorisante par Robert Mitchum. Il a une corpulence effrayante et une présence à l'image d'un animal qui guette sa proie ; mais il ne semble pas fou, juste un animal froid et calculateur. Gregory Peck joue le rôle de l'avocat qui tend tant bien que mal de jouer le rôle de protecteur de sa famille, tout en respectant la loi, vu son métier. Le criminel s'appuie sur la légalité de ses actes et l'absence de preuves pour intensifier son harcèlement. C'est justement ce qui m'a le plus intéressé et le plus angoissé. Avec cette question, en forme d'épée de Damoclès, comment s'en sortir ?

En jouant sur la musique et la photographie, le film nous prend aux tripes. L'interprétation des deux rôles principaux masculins sont impressionnants. Je ne ferais aucune comparaison avec le remake réalisé par Martin Scorcèse où le duo d'acteurs était incarné par Robert de Niro et Nick Nolte, n'ayant pas vu ce film. Cette version de 1962 m'a vraiment fait flipper et j'ai adoré !

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories