Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 16:50

Sorti en 1950, Sunset Boulevard a été écrit et réalisé par Billy Wilder.
Le film en noir et blanc commence par la fin et puis repart au début en s'appuyant sur une voix off, peu présente. Elle appartient à un scénariste d'Hollywood en difficulté, Joe Gillis. Il a du mal à vendre ses nouveaux scénarios et commence à accumuler des dettes. Il est poursuivi par des créanciers, concernant sa voiture. Lors d'une poursuite sur Sunset Boulevard, il crève un pneu, et tente de cacher sa voiture dans le garage d'une maison qui lui parait abandonnée. En réalité, il se rend vite compte que sa propriétaire est en réalité Norma Desmond, une vieille gloire du cinéma muet. Après avoir pris le jeune homme pour un croque-mort, elle apprend qu'il est scénariste et lui propose de retravailler le scénario de Salomé qui lui tient à cœur. Joe Gillis va se retrouver au fur et à mesure coincer dans cette villa. Couvert de cadeaux et de l'amour de Norma, il va tenter plusieurs fois de s'échapper, notamment en retravaillant un de ses anciens scénarios avec la belle Betty. Norma Desmond obsédée par les signes de son âge va tout faire pour retrouver sa jeunesse alors que, lui, tombe amoureux d'une plus jeune. L'ancienne star du muet ne rêve que d'une chose, retrouver les plateaux de cinéma et ressentir l'amour des fans et l'amour de Joe. Cela va la rendre folle.

En jouant avec différents plans et avec la lumière, la mise en scène offre un film noir qui décrit l'effondrement d'un empire et les difficultés de ne pas vivre avec son temps. Par exemple, quand Norma Desmond vient dans les studios de la Paramount, elle rencontre Cecil B. DeMille. Un des projectionnistes éclaire la star avec un gros spot et là tous les gens du plateau l'entourent. Elle revit sa gloire passée pendant le temps de cet éclairage.

Billy Wilder soigne la présentation de son bijou sur la déchéance d'une star du muet dans le monde du cinéma parlant. L'ironie est présente par petites touches dans chaque scène du film.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories