Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 10:20

Joseph L. Mankiewicz s'est approprié une courte nouvelle de Mary Orr, The Wisdom of Eve, achetée par la Twentieth Century-Fox sans but précis.

L'histoire se situe dans le monde du théâtre. Le film s'ouvre sur la remise du prix Sarah Siddons à une jeune comédienne Eve Harrington, jouée par Anne Baxter. Alors qu'elle profite du stand-ovation, on voit une table de personnages qui n'applaudissent pas. Son entourage se souvient de sa carrière fulgurante. Elle a commencé dans une ruelle à attendre la fin du spectacle où jouait son idole Margo Channing, jouée par Bette Davis. Avec l'aide de Karen Richards, jouée par Celeste Holm, elle rencontre la grande comédienne. Elle va devenir son assistante en essayant d'anticiper tous ses besoins. Puis va par tous les moyens essayer de lui prendre sa place, son homme et sa réputation.

Sous un visage d'ange, se cache une terrible ambitieuse. Eve s'insinue dans un groupe d'amis, dans un couple, dans un groupe de travail. Elle va perturber leur équilibre fragile. Le scénario est génial, cynique et subtil. Les rebondissements sont bien trouvés. La mise en scène reprend des formes théâtrales. L'histoire se déroule à New York dans le quartier des théâtres à Broadway mais fait de nombreuses références à Hollywood et au cinéma.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories